
Avant, il était possible de faire une demande de visa touriste à l’arrivée en Birmanie. Ce n’est plus le cas. Néanmoins, les démarches sont très simples et relativement rapides. Une fois votre visa en poche, vous pourrez partir tranquillement et profiter de votre voyage.
Avant de partir en voyage en Birmanie, assurez-vous que votre passeport est valide au moins 6 mois après votre date d’arrivée. Le visa touriste est valide 3 mois après sa date d’émission pour 28 jours à partir de la date d’entrée sur le territoire. Vous pourrez entrer et sortir du territoire birman aux aéroports internationaux de Rangoun (renommée Yangon) et de Mandalay. Le passage aux frontières avec les pays voisins de la Birmanie est déconseillé pour des raisons de sécurité.
Pour votre demande de visa, vous devrez payer 25€ pour les Français et les Belges (ou 30FS pour les Suisses et 30$CA pour les Canadiens) et fournir votre passeport, le formulaire dûment rempli ainsi que 3 photos d’identité récentes et identiques.
Le délai d’obtention va de 3 à 7 jours minimum si vous déposez votre demande en personne à l’ambassade ou le consulat de Birmanie du pays où vous résidez. Comptez 15 jours pour les demandes par voie postale (notez que les Belges ne peuvent pas faire de demande par correspondance). N’oubliez pas de fournir une enveloppe timbrée à votre adresse pour le renvoi de vos documents.
Les délais peuvent varier selon les périodes. Mieux vaut s’y prendre suffisamment à l’avance pour éviter les désagréments et appeler l’ambassade ou le consulat directement pour être sûr des horaires d’ouvertures.
Depuis peu, les voyageurs peuvent faire une demande de visa par internet. Vous devrez fournir votre numéro de passeport, des informations personnelles, le nom et le numéro de l’agence de voyage le cas échéant et une photo. Vous devrez ensuite vous acquitter des frais de 50$ par carte bancaire. Le délai d’obtention du visa touristique via internet est de 5 jours si celui-ci est accepté. Il vous suffira de retirer votre visa à l’arrivée en Birmanie avec votre e-mail d’acceptation. Cette démarche est valide uniquement si vous arrivez à Yangon.
Vous pouvez également passer par des organismes qui feront la demande pour vous moyennant des frais supplémentaires tels qu’Action Visas ou Visas Express.
Juste avant d’atterrir, on vous donnera un petit formulaire à remplir avec votre nom, votre adresse et le nom de votre hôtel. Ensuite, vous passerez la douane pour un coup de tampon sur votre passeport et la vérification de votre visa.
Vous ne pouvez pas prolonger votre visa. Le plus simple est de rester sur place et de payer 3$ par jour de dépassement au service d’immigration de l’aéroport. La Birmanie tolère que les touristes restent jusqu’à 2 semaines après l’expiration de leur visa.
France : Ambassade du Myanmar - 60 rue de Courcelles - 75008 Paris - Tél. 01 56 88 15 90
Belgique : Ambassade du Myanmar - boulevard Général Wahis, 9, 1030 Bruxelles. Tél. 02-701-93-81.
Suisse : Consulat du Myanmar - avenue Blanc, 47, 1202 Genève. Tél. (022) 906-98-70.
Canada : Myanmar Embassy - 336 Island Park Drive (Westboro), Ottawa, Ontario K1Y-0A7. Tél. 613-232-9990.