Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Chili Exploration de l'Altiplano Chili/Bolivie

  • Hors des sentiers battus
Avec ce programme combiné Chili - Bolivie, vous traverserez des endroits isolés et insolites, à la rencontre des peuples de l’Altiplano. Votre chemin croisera celui des vigognes, condors, viscaches, lamas...Prenez place dans le 4x4 et en piste pour découvrir les volcans enneigés et les lagunes multicolores de ces régions.- Périple dans le Grand Nord Chilien, les alentours du Sa...

Avec ce programme combiné Chili - Bolivie, vous traverserez des endroits isolés et insolites, à la rencontre des peuples de l’Altiplano. Votre chemin croisera celui des vigognes, condors, viscaches, lamas...

Prenez place dans le 4x4 et en piste pour découvrir les volcans enneigés et les lagunes multicolores de ces régions.


- Périple dans le Grand Nord Chilien, les alentours du Sajama

- Le Lac Titicaca et la capitale bolivienne !

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée au Chili

Arrivée à Santiago et transport privé à l'hôtel.
Un guide francophone vous accompagnera pendant votre transfert. Visite de la capitale chilienne, nichée aux pieds de la cordillère des Andes. Bien qu'au fil des années Santiago soit devenu une ville moderne et animée, certains quartiers ont conservé leur atmosphère et un charme romantique. A ne pas manquer : la Plaza de Armas, l'église San Francisco, le quartier Bellavista, le Cerro San Cristobal, etc. Nuit à l'hôtel.

Hébergement
Nuit à Rio Amazonas (Santiago du Chili)

Jour 2 : Les vallées viticoles: VignesEmiliana, 
Vigne Casas del Bosque

Route vers la vallée de Casablanca, étoile du vin chilien. Tous les domaines de la vallée de Casablanca produisent les cépages Chardonnay Sauvignon blanc ou encore Pinot Noir. 

Visite et dégustation au vignoble Emiliana, dans la vallée de Casablanca. Le domaine Emiliana (pas de site de production) se distingue par ses vins biologiques. Continuation avec une visite et dégustation au vignoble Casas del Bosque dans la vallée de Casablanca. Route ensuite jusqu'à Valparaiso. Nuit à l'hôtel B&B, vue mer.

Hébergement
Nuit à l'Hôtel Camila 109 (Valparaíso)

Jour 3 : ​Exploration de la Perle du Pacifique

Visite de Valparaiso, Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Profitez de l’occasion pour déjeuner dans un restaurant typique de fruits de mer. Visite de La Sebastiana, une des maisons de Pablo Neruda.

Visite à pieds et en transports en communs. 
La Sebastiana est fermée les lundis. 
En cas de pluie, possibilité de faire la visite guidée en véhicule privé (surcoût additionnel à votre charge). Nuit à l'hôtel B&B, vue mer.

Etapes :
Valparaíso
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Camila 109 (Valparaíso)

Jour 4 : ​Cap au Nord

Transport de Valparaiso à l'aéroport de Santiago en véhicule privé.
Vol domestique de Santiago à Arica (horaires à confirmer, vol indiqué en option).
Expédition de 4 jours en véhicule privé et chauffeur hispanophone et guide hispanophone. 
Accueil par votre chauffeur/guide à l’aéroport international Chacalluta, situé en plein désert à 15 km au Nord d’Arica, près de la frontière du Pérou. 
Départ immédiat pour Codpa, étape idéale pour s'acclimater à l'altitude avant de se rendre à Putre. Sur la route, arrêt possible au Musée de San Miguel de Azapa, connu pour ses momies Chinchorros (les plus vieilles momies du monde). 
Arrivée au Codpa Valley Lodge, oasis au cœur de l'altiplano où vous trouverez toutes les commodités pour passer un bon moment. 
Nuit au lodge. Repas libres.


Hébergement
Nuit au Codpa Valley Lodge (Codpa)

Jour 5 : Le Parc National Lauca

Après les 1 900 m de dénivelé de la veille, départ ce matin pour entamer une incroyable montée jusqu'à 3 500 m d'altitude en une cinquantaine de kilomètres, jusqu’à l’agréable village de Putre. 

A voir, entre autres: des géoglyphes et des pétroglyphes, les cultures en terrasses de Socorama, les cactus candélabres sur les bords du canyon et de très beaux points de vue sur le Nevados de Putre (5 824 m alt.). 

Nuit au village de Putre, excellente base pour parfaire son acclimatation.
Nuit à l'hôtel.

Etapes :
CodpaPutre
Hébergement
Nuit à L'hôtel La Chakana (Putre)

Jour 6 : Exploration de la réserve nationale Las Vicuñas

Cap au sud à travers la réserve nationale Las Vicuñas. Vous longez le volcan actif Guallatiri (6063 m d’altitude et présence de fumeroles aux alentours du sommet) avant d’arriver au Salar de Surire (4245 m alt.), qui tient son nom de la présence d’autruches (« suri » en aymara). 

Observation des différentes espèces de flamants, ainsi que de très nombreux lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude et baignade. Poursuite sur une piste étroite.Retour à Putre en fin d’après-midi.

Nuit à l'hôtel.

Hébergement
Nuit à L'hôtel La Chakana (Putre)

Jour 7 : ​De l'Altiplano chilien au bolivien

Montée au village de Parinacota et sa charmante église coloniale, dans le parc national Lauca. 

Vous avez 2 options : faire la marche de Parinacota jusqu'au labyrinthe des Lagunas de Cotacotani ( 4h - 10km) ; ou faire la petite promenade de Las Cuevas où lamas, vicuñas, viscaches et autres animaux typiques de l'altiplano vous attendent. Vous arrivez ensuite à la frontière Chili/Bolivie au Paso Chungará, où la vue sur le volcan Parinacota et le lac Chungará, le plus haut du monde, est constante. Vous changez de véhicule et de guide et repartez avec l'équipe de Bolivie pour continuer votre voyage en Bolivie. Transfer Chungara - Sajama. Nuit à l'auberge.

Etapes :
PutreChungaráSajama
Hébergement
Nuit à l'auberge Oasis (Sajama)

Jour 8 : ​Ascension d'un géant des Andes

Transfer Sajama - Geisers.
Le matin, nous nous rendons en 4x4 jusqu’aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés.
De là, nous empruntons un sentier qui remonte le long du ruisseau pour atteindre la lagune Khasiri (4850 m alt.) après 2h30 de marche. Nous y observons différentes espèces d’oiseaux aquatiques dont les foulques géantes (Ajoya en aymara) qui ne s’éloignent guère de leurs nids bien caractéristiques (grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes.)
Une heure de montée est nécessaire pour atteindre un plateau où se niche la belle lagune Sorapata (4960 m alt.). Cet endroit magique, entouré d’impressionnantes montagnes aux couleurs soufre, est propice à une pause déjeuner. Nous redescendons ensuite jusqu’aux geysers en profitant de belles échappées sur le volcan Pomerape (6280 m). Nous retrouvons notre 4x4 qui nous conduit aux sources d’eau chaude naturelles où nous apprécierons un bain reposant au pied du volcan Sajama. Repas froid à midi Tout compris.

Temps de marche : 6/7h, Dénivelé : +600m/-600m

Transfert Casilla - Sajama .
Transfert Sajama - Termales
Transfert Termales - Sajama
Nuit à l'auberge.

Etapes :
Sajama
Hébergement
Nuit à l'auberge Oasis (Sajama)

Jour 9 : ​Arrivée à la capitale andine, La Paz

Le matin, nous contournons le volcan Sajama, vénéré comme un Dieu par la population
locale, pour rejoindre la laguna Huaña Khota.

La faune est abondante et variée : flamants roses, alpagas, vigognes et autruches (si la chance nous sourit). Nous passons ensuite par le petit village de Tomarapi, à la charmante église andine. Dans l’après-midi, retour à La Paz (3/4h).

Etapes :
La Paz
Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 10 : Découverte de La Paz

Rendez-vous à 09h00 dans le hall de l'hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la «saignée» que forme le río Choqueyapu dans l'Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale: Huayna Potosí, Mururata et Illimani.

Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d'abord au mirador K'Illi K'Illi et au parc Laykakota (fermé le lundi), sur le flanc nord-est de la ville. Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d´Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à «la Zone Sud», en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.
L'après midi, le véhicule nous ramène dans le Centre et nous dépose au cœur du très coloré et animé marché andin de La Paz. Redescente à pied jusqu'à l'hôtel, toujours accompagné de votre guide.
Nuit à l'hôtel.

Etapes :
SajamaLa Paz
Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 11 : Du coeur des Andes au Lac Titicaca

Départ de l’hôtel à 09h00 en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana (3h30 environ).
A Copacabana, un bateau à moteur nous emmène à l’extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (2/3h). Des ruines, nous débutons le trek en suivant les crêtes de l’île jusqu’au village de Yumani au sud (environ 3 à 4 h de marche).

Note: bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche: 3/4h ; Dénivelé: +400 m/ -250 m

Note: bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Nuit à l'hôtel.

Hébergement
Nuit à l'Hôtel Puerta del Sol (Yumani)

Jour 12 : Visite des sites à Copacabana

Le matin, un saut de puce nous mène au temple de Pilkokaina, puis nous quittons l’île pour rejoindre Copacabana. Visite des sites les plus intéressants de la ville: cathédrale, montée à la colline du chemin de croix.

Sortie de Copacabana. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale. Retour à La Paz en transport privé (3h30 environ).
Nuit hôtel.

Hébergement
Nuit au Naira (La Paz)

Jour 13 : Transfert vers l'aéroport El Alto

Départ de l'hôtel 3 heures avant l'heure de décollage de votre vol international pour un transfert à l'aéroport en transport privé.

Etapes :
La Paz

Santiago du Chili Valparaíso Arica Codpa Putre Salar de Surire Chungará Sajama La Paz Copacabana Yumani

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 600 € / 13 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers6 persSupp single
Prix par personne partie Chili1 930 €1 600 €1 500 €200 €
Prix par personne partie Bolivie1 150 €800 €700 €50 €
Vol intérieur 220 Euros par personne

Le prix comprend

  • Jour 1 : Transfert arrivée, guide francophone, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, excursion, chambre et petit-déjeuner
  • Jour 2 : Guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, excursion, guide local, chambre et petit-déjeuner
  • Jour 3 : Guide francophone, entrée(s) site(s) mentionné(s)   dans le programme, excursion, chambre et petit-déjeuner (Visites à pieds et en transports en communs.)
  • Jour 4 : Transport privé, vol intérieur, taxes d'aéroport, frais du guide, excursion, guide francophone, chambre et petit-déjeuner
  • Jour 5, 6 : Frais du guide, transport privé, excursion, guide francophone, chambre et petit-déjeuner
  • Jour 7 : Frais du guide, transport privé, excursion, guide francophone, transport privé, chambre et petit-déjeuner, dîner (hors boissons)
  • Jour 8 : Transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, guide (randonnée), box lunch, chambre et petit-déjeuner, dîner (hors boissons)
  • Jour 9 : Transport privé, petit-déjeuner buffet, chambre
  • Jour 10 : Entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, transport privé, excursion, guide francophone, petit-déjeuner buffet, chambre
  • Jour 11 : Transport privé, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, box lunch, guide local hispanophone, guide francophone, ticket de bateau, chambre et petit-déjeuner, dîner (hors boissons)
  • Jour 12 : Guide local, frais du guide, entrée(s) site(s) mentionné(s) dans le programme, box lunch, guide francophone, ticket de bateau, transport privé, petit-déjeuner buffet, chambre
  • Jour 13 : Transfert aéroport, guide francophone

Le prix ne comprend pas

  • Vol international aller/retour
  • Equipement individuel
  • Assurance hospitalisation/rapatriement obligatoire
  • Repas non mentionnés dans les inclus du jour par jour (compter de 15 à 25 €/pers/repas)
  • Guide non mentionné dans les inclus du jour par jour
  • Pourboires (guides, chauffeurs, restaurants)
  • Boissons et dépenses personnelles
  • Entrées aux parcs naturels (sauf mention contraire)
Réservez vos vols France - Chili
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Marius au Chili informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Chili (32)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies