Mon espace personnel

Où faire du ski à Chypre ?

Pratiquer le ski au cours d’un voyage à Chypre ? Pourquoi pas. En hiver, des remontées mécaniques ouvrent sur les flancs du Mont Olympe. Nos conseils pour aller skier à Chypre.

Six pistes de ski alpin adaptées à tous

Sur le Mont Olympe, dans le massif des Troodos, au sud-ouest de Chypre, des remontées mécaniques, administrées par le Club de ski de Chypre, desservent 6 pistes de ski alpin. Les skieurs débutants comme les chevronnés peuvent s’élancer sur les flancs de Chionistra, "le neigeux", l'autre nom du mont Olympe. Notez que les pistes, de 100 à 500 m de dénivelé, portent les noms de dieux grecs.

Des remontées mécaniques sont installées sur la face nord du Mont Olympe tandis que d'autres se trouvent du côté de la « Sun Valley », et permettent d’accéder aux belles pistes d’Aphrodite et Hermès (rien que les noms donnent envie !). De ce côté là, on trouve aussi deux pistes de ski de fond de 4 et 8 km.

Les remontées mécaniques fonctionnent de 9 h à 16 h tous les jours durant la saison d’hiver, de décembre à mars, où jusqu'à 3 m de neige peuvent tomber. Bien sûr, il est possible de venir skier à la journée ou simplement l’après-midi ainsi que de louer son équipement, pour ne pas avoir ensuite à l’emporter à la plage ! Régulièrement, des compétitions de ski sont organisées. Il n’y a pas beaucoup d’îles qui peuvent se targuer de tels exploits !

De la neige dans le massif des Troodos

Une histoire du ski bien ancrée

On serait tenté de penser que Chypre a décidé d’ouvrir des pistes de ski pour dynamiser le tourisme en hiver. Il n’en est rien. Le ski est en effet bien ancré dans le pays et ce, depuis la création du club de ski en 1947, alors que Chypre appartenait à l’Empire britannique. Auparavant, la région de Troodos était utilisée comme une station climatique où le gouvernement migrait en été lorsque la chaleur devenait accablante. L’hiver, les amateurs devaient donc marcher pour s’adonner à ce sport…

La première remontée mécanique est construite dans les années 1950 ; on peut encore en voir des restes sur la montagne face à l’Hôtel Jubilee. Pour loger les sportifs, un vieil hôpital militaire était réquisitionné et une boutique fut installée. Le club a ensuite investi dans les remontées mécaniques modernes mais il a fallu louer des terrains et faire venir l’électricité. Le premier moniteur était… suédois !

A présent, les touristes étrangers viennent surtout skier pour le fun. En 2003, un canon à neige a même été installé.

Nous vous conseillons toutefois plutôt une visite de Chypre au printemps, lorsque la nature s’éveille et que l’eau est suffisamment chaude pour se baigner.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 21 juillet 2016