Mon espace personnel

Vestiges de l'Antiquité dans la région de Paphos

Si le cœur de pays vous transporte à l’époque byzantine, avec ses monastères et ses icônes orthodoxes, la côte chypriote ravira les passionnés de l’Antiquité.

Paphos, la région d’Aphrodite

Trois incontournables dans la région de Paphos, le fief de la déesse Aphrodite. En premier lieu, le site légendaire de Petra tou Romiou, sur la route entre Limassol et Paphos, où la déesse de l’amour serait née de l’écume. On remarque les milliers de petits cailloux gravés par les promeneurs. Paphos était la capitale de Chypre pendant l’Antiquité et reste un haut lieu de pèlerinage.

A Paphos même, une ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco dans son intégralité, il ne faut pas rater le site des Tombeaux des rois. Au IIIe siècle avant JC, ils ont été creusés sous terre dans la roche et présentent d’imposants piliers dorés. On raconte qu’ils auraient été les tombeaux d’officiers et non de rois ; leur attribut royal leur a été donné en raison de leur splendeur. Ils se trouvent dans le parc archéologique de Kato Paphos où sont protégées diverses ruines de la période romaine.

A Kato Paphos, une visite dans les vestiges des quatre maisons antiques s’impose : Maison de Dionysos, Maison de Thésée, Maison d’Aion et Maison de Orfeas. Les mosaïques ont été réalisées entre le IIe et le Ve siècle après JC et représentent des scènes de la mythologie grecque. Elles n’ont été découvertes qu’à partir de 1962 !

Mosaïques à Kourion

Amphithéâtre de Kourion, joyau du Sud

Quiconque habite dans un pays méditerranéen a déjà vu des vestiges et des ruines d’un théâtre ou d’un amphithéâtre gréco-romain. Mais celui de Kourion, du IIe siècle avant JC, vers Limassol, est extrêmement bien conservé. On y donne régulièrement des spectacles. Au cours d’une visite, il faut s’attarder sur la Maison d’Eustolios, sorte de centre de loisirs chez les Grecs, la Maison d’Achille, celle des Gladiateurs (observez les fresques au sol !) mais également le Nymphée, la cathédrale et même le stade.

L’ancienne cité-royaume de Kourion est entourée de falaises. Lorsqu’on visite l’amphithéâtre, on est impressionné par la vue sur la mer. L’itinéraire antique se poursuit à l’est de Limassol à Amasthous ainsi qu’à Kition vers Larnaca. La culture grecque est arrivée à Chypre vers 1 200 avant J-C. C’est de cette époque que datent les cités-royaumes.

Comme la Grèce, vous avez compris que Chypre est un musée à ciel ouvert et les côtes chypriotes raviront les amateurs de vestiges gréco-romains.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 23 février 2016