Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les Troodos : la route byzantine à Chypre

Chypre a baigné dans l’Empire byzantin. Il subsiste de très belles églises orthodoxes que l’on voit surtout dans les montagnes des Troodos.

L’église spectaculaire de Kakopetria

Sur la route des Troodos, marquez l’arrêt au petit village de Kakopetria. Comme Omodos, un autre village pittoresque de la région, Kakopetria, situé au nord-est de la montagne, charme le visiteur par ses ruelles étroites, ses bonnes tavernes et surtout… sa splendide église Agios Nikolaos, plus connue sous le nom de Saint-Nicolas-au-Toit.

En réalité, c’est une église de taille modeste, au milieu de nulle part, avec une sorte de double toit pentu pour le moins insolite. Cette église est inscrite avec neuf autres (Panagia tou Araka, Asinou, etc.) sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les plus belles églises byzantines se trouvent dans cette région de pins, à l’est du monastère de Kykkos, et se découvrent à la faveur d’un circuit en voiture, si possible en compagnie d’un guide local pour pouvoir en apprendre davantage. Plusieurs caractéristiques de l’art byzantin les identifient. Elles possèdent des toits en bois, des murs peints de fresques et on peut y voir de belles icônes orthodoxes.

L'église de Saint-Nicolas-au-Toit

Le monastère de Kykkos

Point d’orgue d’un séjour dans les Troodos, le monastère de Kykkos, fondé en 1 100, est aussi l’un des sites les plus élevés de la région. On jouit depuis le monastère de Kykkos d’un très bon point de vue sur toute la montagne.

Ses peintures, caractéristiques de la période byzantine, impressionnent par leurs couleurs vives et leurs détails, notamment sur la galerie du 1er étage. Quand on pénètre dans la cour, on peut observer les moines orthodoxes dans leur habit traditionnel vaquer à leurs occupations. On a vraiment le sentiment qu’ils sont chez eux dans ces montagnes. L’idéal est bien sûr d’assister à une cérémonie religieuse avant de découvrir le musée des icônes : l’icône en or de la Vierge Marie aurait été peinte par Saint-Luc, d’après la légende.

Dans toute cette zone habituée aux pèlerinages religieux, vous recevrez le meilleur accueil. Pensez à être respectueux des lieux de culte… Profitez-en pour faire un séjour ski dans les Troodos en hiver ou de la randonnée en été.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 23 février 2016