Chypre, l'autre pays où se parle le grec
Le grec moderne est la première langue de l'île d'Aphrodite. On estime à environ 80 % la proportion de la population qui parle cette langue. Quelque 10 000 ans d'histoire et de civilisation ont impliqué bien des brassages à Chypre. Le turc est également parlé à Chypre, en particulier dans la zone turque non reconnue au nord du pays. Grec et turc sont les deux langues officielles de l'île.
Lorsqu'ils parlent grec, les Chypriotes utilisent des dialectes un peu différents du grec de Grèce. Ne soyez donc pas surpris si certaines graphies divergent. A l'oreille, le grec est plutôt une jolie langue, où l'on entend bien les sonorités méditerranéennes.
L'anglais, héritage des colonies
On ne sait pas toujours que les Britanniques ont occupé Chypre de 1878 à 1960. Il n'est donc pas surprenant qu'une partie de la population grecqu orthodoxe, en particulier les anciens, ait été habituée à parler la langue de Shakespeare.
Mondialisation oblige, les jeunes générations apprennent également l'anglais à l'école. Dans le milieu du tourisme et même partout dans le pays, il est facile de se faire comprendre, d'autant que les guides sont de plus en plus nombreux à apprendre d'autres langues (français, espagnol, portugais, etc.).