A Chypre, il fait beau les 365 jours de l'année - ou presque. Au printemps et en automne, on peut se baigner sans problème sur les côtes Nord et Sud. Même en hiver, il fait suffisamment bon pour déjeuner dehors en manches courtes. Et lorsque la chaleur est accablante en été, on peut toujours aller se rafraîchir dans les Troodos !
On mange vraiment bien à Chypre. Dans les tavernes que l'on trouve partout dans le pays, on picore les multiples mezzes installés sur la table. Cela participe aussi à la convivialité des repas. Bien souvent, un groupe vient jouer de la musique et le public est invité à danser le soir. Dans la région de Paphos, on goûtera au délicieux poisson et aux fruits de mer. Et pour accompagner le tout, Chypre s'est forgé une solide réputation grâce à ses vins gorgés de soleil.
Chypre est un petit pays avec des paysages pourtant très variés. Il est donc possible de skier le matin dans les Troodos, puis de passer l'après-midi sur la plage avant de s'éclater sur une piste de danse. Les distances sont très courtes entre tous les sites, le dépaysement garanti et les routes sont faciles à emprunter.
Chypre, au carrefour entre Orient et Occident, possède de beaux vestiges gréco-romains mais aussi des monastères byzantins. De quoi ravir les amateurs d'histoire ! Pour les autres, il y a toujours la possibilité de profiter simplement de la campagne, de la montagne et de la mer, ou bien d'allier les deux, car la nature est véritablement aux portes des villes.
Les Chypriotes, au sud comme au nord, sont très agréables et accueillants. Séjourner chez l'habitant est une excellente option pour les petits budgets. On vous proposera sûrement de goûter aux bons petits plats de la famille. Les Chypriotes adorent faire la fête et vous ne saurez pas leur refuser une danse !
Les vacanciers apprécient généralement la culture méditerranéenne. Chypre offre la gastronomie, les paysages et la chaleur de vivre caractéristiques de cette région, sans succomber aux sirènes de la mondialisation ou subir le tourisme de masse, en tout cas pour le moment. C'est tout un petit monde que l'on découvre sur les routes chypriotes : la Méditerranée que l'on aime.
Les meilleures périodes pour partir à Chypre sont les mois d'avril à juin et de septembre à novembre. Sachez que même aux mois de décembre et janvier, la température de l'air est en moyenne de 20° et peut aller jusqu'à 25° sur la côte. Il n'y a donc pas de "mauvaise" saison pour aller à Chypre.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour partir en toute sérénité, mieux vaut être bien renseigné avant le départ. Vous trouverez ici les informations pratiques essentielles pour voyager dans les meilleures conditions à Chypre.
Une carte d'identité nationale ou un passeport en cours de validité suffisent pour visiter Chypre lorsque l'on est français, belge ou suisse. Pour les Canadiens, il faudra un passeport valide encore 6 mois après votre voyage.
Aucun vaccin n'est nécessaire pour se rendre à Chypre. Il est facile de s'y faire soigner et de se procurer des médicaments à la pharmacie. Pour chaque déplacement à l'étranger, une assurance voyage est conseillée.
A Chypre, les langues officielles sont le grec (environ 80 % de la population) et le turc. Ces deux langues ont des variantes chypriotes. Parmi les Grecs, beaucoup parlent l'anglais.
A Chypre, il faut ajouter seulement 1 h par rapport à la France, été comme hiver : quand il est 12 h à Paris, il est 13 h à Nicosie.
Indicatif téléphonique pour appeler vers Chypre : +357.
La plupart des hôtels possèdent le wifi. Vous trouverez aussi des cybercafés un peu partout dans le pays.
Le courant électrique est de 220/240 volts ; les prises possèdent 3 broches plates, il faut donc un adaptateur. La plupart des hôtels en proposent.
Ambassade de France à Chypre :
Dimostheni Severi 34, Nicosia, Chypre
+357 22 585300