Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Gastronomie et vins chypriotes mettent l'eau à la bouche

A Chypre, il n’y a pas que le soleil qui fasse venir les touristes. L’île est aussi réputée pour son excellente cuisine méditerranéenne et ses nombreux vignobles.

Mezzes et tavernes

Rien ne vaut la cuisine méditerranéenne en voyage. A Chypre, elle est teintée d’influences orientales pour des plats subtilement relevés. Le repas traditionnel se prend dans une taverne, à l’ombre, en début d’après-midi. Vous en trouverez dans tout le pays. Touristiques sur la côte, elles sont plus authentiques dans les Troodos. Le soir, ces restaurants bon marché proposent souvent un concert de musique locale et invitent parfois les convives à quitter la table pour danser le syrtaki dans l’établissement.

Au menu, coloré et exotique, des légumes du soleil grillés, du fromage (le délicieux halloumi de Chypre notamment), de la viande bien sûr (poulet, bœuf, porc mais aussi agneau) et des fruits (comme la pastèque) en dessert. Chacun picore ce qu’il veut au centre de la table, un peu comme s’il s’agissait de tapas, mais en beaucoup plus copieuses. Vous sortirez rassasié des tavernes.

Au niveau des spécialités régionales, goûtez aux poissons et fruits de mer autour de Paphos et aux viennoiseries à base de fruits confits dans la région d’Omodos.

Au menu pour la fête du vin de Limassol

Commandaria et vin chypriote

Des parcours définis par l’Office de tourisme, au départ de Paphos ou bien de Limassol, permettent de découvrir les régions viticoles de l’île. Vous pourrez bien entendu visiter les vignobles, effectuer des dégustations et rapporter les produits chez vous. L’idéal pour les vrais amateurs de vins étant peut-être de séjourner chez l’habitant. Les vignobles les plus réputés se trouvent sur le versant ensoleillé des Troodos. Vous pouvez également visiter le musée national du vin dans le village d’Erimi (ouest de Limassol) pour y apprendre l’histoire des vins à Chypre.

Mais il n’y a pas que le vin qui soit célèbre à Chypre ; on y déguste aussi la commandaria, un vin doux sucré absolument délicieux, idéal pour prendre l’apéritif ou accompagner le dessert. Il est fabriqué vers Monagri au nord de Limassol. Les courageux, eux, testeront la zivania, une eau-de-vie que l’on sirote glacée.

Il faut profiter du déplacement pour découvrir la vie rurale, les églises byzantines, les monastères (comme Chrysorrogiatissa), rendre visite aux artisans (notamment les fabricants de poteries), découvrir le sanctuaire des ânes à Vouni ou s’essayer à la pêche par-dessus les petits ponts de pierre dans les Troodos.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 23 février 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage