Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Des villes à visiter en hiver

Par Evaneos, le mis à jour le

Brrrrr ! Qu'est-ce qu'on gèle !... Certes, mais en tant que globe-trotter, vous devez profiter de la situation et partir à la découverte de ces "villes du froid".

Jeune femme chaudement vêtue tenant un appareil photo Jeune femme chaudement vêtue tenant un appareil photo Jeune femme chaudement vêtue tenant un appareil photo Jeune femme chaudement vêtue tenant un appareil photo

Les villes sont tellement différentes les unes des autres. Certaines évoquent l'été, la chaleur, le soleil brûlant... C'est le cas de Rome, Séville, Marrakech ou encore Sydney. En revanche, d'autres incarnent la beauté du Nord et de l'hiver enneigé. Evaneos vous présente ici quelques-unes de ces capitales du froid qui valent le détour. Et surtout, n'oubliez pas de vous couvrir !

La cathédrale Basile le Bienheureux sur la place Rouge à Moscou La cathédrale Basile le Bienheureux sur la place Rouge à Moscou La cathédrale Basile le Bienheureux sur la place Rouge à Moscou La cathédrale Basile le Bienheureux sur la place Rouge à Moscou
La place Rouge à Moscou La place Rouge à Moscou La place Rouge à Moscou La place Rouge à Moscou

Moscou

Elle représente la puissance politique et économique de la Russie. Elle fut souvent représentée au cinéma ou dans la chanson (pour les fans de Gilbert Bécaud). Moscou garde une réputation de ville romantique, destination idéale pour les couples.

Les incontournables : tout d'abord la Place Rouge, symbole de la ville, et probablement l'une des places les plus célèbres au monde. Au centre, la magnifique cathédrale Basile le Bienheureux, chef d'oeuvre de l'architecture orthodoxe. Une fois à l'intérieur, vous pourrez y entendre les chants grégoriens.

Faites également un tour par le Kremlin, le Musée National d'Histoire (chaque salle y est décorée à la mode du siècle qu'elle décrit), la Cathédrale du Christ Sauveur, le Mausolée de Lénine (si il reste encore des nostalgiques ! ) et le Goum, pour faire du shopping !

Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg Le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

Si Moscou symbolise la politique et l'économie, Saint-Pétersbourg, quant à elle, rappelle aux visiteurs la gloire passée de la Sainte Russie. En effet, c'est la ville des tsars ! Elle fut fondée en 1703 par Pierre le Grand dans une région disputée à la Suède. Saint-Pétersbourg se devait de refléter la puissance de l'empereur. C'est la destination idéale pour les amateurs de romantisme russe (Tolstoï, Dostoïevski) et de "l'âme slave".

De manière générale, si vous vous rendez en Russie, évitez de louer une voiture. Les routes sont souvent de mauvaise qualité, et les mœurs au volant assez différentes. Privilégiez plutôt le taxi ou les transports en commun. Apprenez également quelques rudiments de russe : cela fait toujours plaisir et l'anglais n'est pas forcément de mise.

Les incontournables : la Cathédrale Saint-Isaac, le Palais de Peterhof (résidence d'été de Pierre Ier), l'Eglise Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, et bien sûr le Palais d'Hiver (photo), qui abrite une partie du Musée de l'Ermitage.

Tallinn Tallinn Tallinn Tallinn

Tallinn

Capitale de l'Estonie (beaucoup de gens confondent les capitales des pays baltes ! ). Vous devez absolument vous rendre dans la vieille ville de Tallinn qui abrite des trésors architecturaux de l'époque médiévale. Pour la petite anecdote, la ville abrite la plus ancienne pharmacie d'Europe encore en activité, place de l'Hôtel de Ville.

Les incontournables : la place de l'Hôtel de ville (caractéristique du centre historique), le château de Toompea où se trouve le Parlement, l'Eglise St Olav  qui fut un temps la plus haute du monde, la cathédrale Alexander Nevsky en face du Parlement, la porte et la rue Viru (à l'entrée de la ville), et les Trois Sœurs : trois maisons traditionnelles identiques transformées en hôtel.

Varsovie Varsovie Varsovie Varsovie

Varsovie

Warsawa possède un centre historique charmant. Si vous vous rendez dans cette capitale qui vît passer Marie Curie et Chopin (entre autres), vous pourrez alterner entre la Vieille et la Nouvelle Ville.

La première regorge de chemins romantiques, de cafés, de ryneks (places de marché) totalement rénovées. La seconde, plus moderne, vous proposera des bars, des musées et une vue imprenable sur la ville si vous vous rendez dans l'imposant Palais de la Culture et des Sciences. Cette tour gigantesque paraît très austère de prime abord, mais elle comprend en son sein de nombreux musées, théâtres, un cinéma, une piscine et une salle de concert. C'est l'endroit à ne pas rater lorsque l'on est jeune, à la recherche d'une soirée passionnante et animée.

Les incontournables : le musée de l'insurrection, le musée national, le quartier Praga (artistique et branché), la Vieillie-Ville, le Palais Royal, et la statue de la Sirène. D’après la légende, c’est justement au pied de la Vieille Ville de Varsovie que la sirène sortit de l’eau pour se reposer. L’endroit lui plut tellement qu’elle décida d’y rester.

Stockholm Stockholm Stockholm Stockholm

Stockholm

Elle aussi fut surnommée la Venise du Nord. Nous vous conseillons de vous y rendre si vous voulez vivre une véritable expérience hivernale. Sachez qu'à Stockholm, à partir de fin octobre et début novembre, le soleil se lève vers 11h et se couche deux heures après.

La Suède est un pays extrêmement ouvert et si vous vous débrouillez en anglais, vous n'aurez aucun mal à communiquer avec les Suédois, complètement bilingues.

Les incontournables : tout d'abord le Vasa Museum, qui abrite, comme son nom l'indique, le Vasa, plus grand navire de guerre du XVIIème siècle. Le musée vous propose 10 expositions qui relatent son histoire. Passez également par le Palais Royal, l'Hôtel de ville (photo), et deux autres musées phares de la ville : le Moderna et le Abba Museum.

Sachez que des excursions existent vers l'archipel (un des plus vastes de Suède), et vers la Laponie, pour faire du chien de traîneau, voir des aurores boréales et se réchauffer dans les saunas !

Hallstatt en Autriche Hallstatt en Autriche Hallstatt en Autriche Hallstatt en Autriche

Hallstatt

Ce petit village autrichien, en apparence si paisible, cache en réalité une histoire riche. En effet, le village abrite le premier site de l'âge de fer, que l'on a d'ailleurs appelé "civilisation de Hallstatt". De récentes fouilles ont montré qu'il fut un lieu de commerce très fréquenté au Moyen-Age.

Mais profitez également des domaines alentours, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Commencez par le Massif du Dachstein, dont le mont le plus haut culmine à 2995 m d'altitude. Profitez de ces montagnes et de cette végétation (conifères) caractéristique de l'Europe centrale (Bavière, Autriche, Alsace).

Passez également par le Salzkammergut, région voisine réputée pour ses lacs alpins. Pour votre culture générale, à quelques km se trouve Salzbourg, ville natale de Mozart.

Québec, Canada Québec, Canada Québec, Canada Québec, Canada

Québec

Et enfin, un petit tour chez nos "cousins" d'Amérique du Nord. D'ailleurs, savez-vous d'où vient le nom de Québec? D'un mot algonquin qui signifie "là où le fleuve rétrécit", du fait du rétrécissement du Saint-Laurent entre la ville et celle de Lévis.

C'est d'ailleurs entre ses murs qu'a lieu le plus grand carnaval hivernal au monde. Il propose, en février, deux semaines d'activités culturelles et sportives, avec à sa tête le roi de la fête, le "Bonhomme Carnaval", sympathique bonhomme de neige facétieux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les incontournables : le Vieux Québec et le château Frontenac (l'hôtel le plus photographié au monde), le fleuve Saint-Laurent, les fortifications de la ville, l'Aquarium du Québec, la Place Royale et le quartier Petit Champlain (pour faire du shopping et manger au restaurant).

Alors, qui a dit qu'on ne pouvait pas voyager en hiver ? Et vous, quelles villes auriez-vous ajoutées à cette sélection ?