Compensation des émissions CO2 estimées
National museum Ireland Dublin
1 / 6
Statue Titanic museum
National museum of Ireland

Se laisser conter mille et une histoires irlandaises dans les musées

CultureIrlande

Pour passer une petite heure à l'abri de la pluie ou une matinée à se cultiver, un musée constitue une excellente introduction sur une destination. Intimes ou imposants, historiques ou divertissants, ils sont si nombreux en Irlande que vous aurez l'embarras du choix. The Little Museum of Dublin porte bien son nom. Avec 5 000 objets donnés par les habitants, ce petit musée niché dans une maison géorgienne abrite des souvenirs du siècle passé. Un séjour dans la capitale vous permet aussi de faire tamponner votre (faux) passeport à travers les vingt salles du musée EPIC, consacré à l'émigration irlandaise.

C'est à Belfast que s'achève en 1909 la construction du Titanic. L'édifice du musée Titanic Belfast est à l'image du géant des mers : colossal ! En parcourant les salles, vous pourrez vous projeter dans l'une des cabines à bord ou lire les dernières lettres des passagers. Tout au sud, vous pourrez visiter le Titanic Experience de Cobh, petit village portuaire qui fut la dernière escale du paquebot.

Pour tout comprendre des faits survenus dans la ville de Londonderry entre 1968 et 1972, le Museum of Free Derry retrace la genèse de la bataille du Bogside et du Bloody Sunday. De quoi prendre le pouls d'événements qui ont marqué l'histoire du pays et les mémoires des locaux.

D’autres expériences inoubliables