Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

FranceLa Route Napoléon des Alpes à la Provence 

  • Incontournables
La Route Napoléon, créée en 1930, retrace le souvenir de cette épopée fantastique. En partant de Grenoble, l'itinéraire historique de la Route Napoléon se fait à l'inverse de la route prise par l'Empereur en 1815. Grenoble est en effet la dernière étape des Alpes que la troupe de Napoléon a passée le 9 mars 1815, avant de continuer droit au Nord en direction de Paris. A travers ce séjour itinérant...

La Route Napoléon, créée en 1930, retrace le souvenir de cette épopée fantastique. En partant de Grenoble, l'itinéraire historique de la Route Napoléon se fait à l'inverse de la route prise par l'Empereur en 1815. Grenoble est en effet la dernière étape des Alpes que la troupe de Napoléon a passée le 9 mars 1815, avant de continuer droit au Nord en direction de Paris. A travers ce séjour itinérant de 14 jours, nous allons contre le temps... et descendons toujours vers le Sud tout en suivant à rebours la trace de l'empereur !

Voir plus
Le voyage en un coup d’œil
  • Montagne
    Montagne
  • Rural
    Rural
  • Rando et Trek
    Rando et Trek
  • Visite de lieux culturels
    Visite de lieux culturels
  • Culture
    Culture

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : De Grenoble au Parc National des Ecrins

Votre base pour entamer le séjour sur la Route Napoléon se situe au cœur du massif de
Belledonne, à 20mn de Grenoble, capitale des Alpes françaises. Idéal pour découvrir la région, l'hébergement que nous vous avons sélectionné est assez proche de la ville tout en étant orné d'un écrin de nature. Depuis l'hébergement, vous pouvez rayonner dans un périmètre de 55km en suivant les différentes étapes de la Route Napoléon. Du Nord au Sud : La partie alpine offre une succession de panoramas uniques, des grandes falaises de l’Obiou aux sommets des Écrins.
Par Brié, direction Vizille. La route grimpe vers la Prairie de la rencontre à Laffrey, site clé du retour de Napoléon. Longez les lacs naturels. Plus loin, La Mure, bourg commerçant, abrite une charmante vieille ville et un Musée. Au Sud, le pays de Corps, lieu réputé pour sa gastronomie et le Sanctuaire de La Salette.

Repas inclus : Dîner Table d'hôtes
​Hébergement : Chambre d’hôtes de charme au Revel

Etapes :
GrenobleBrié-et-Angonnes, Vizille

Jour 2 : De Gap à Sisteron, aux portes de la Provence

Entrez dans le Champsaur & Valgaudemar, aux paysages contrastés de bocage et de hautes montagnes, porte du Parc National des Écrins. Plongez vers Gap, capitale douce. Découvrez le centre piétonnier, ses placettes et façades colorées. Ici se trouve votre nouvelle base pour la deuxième partie de l'itinéraire sur la Route Napoléon.
​Depuis l'hébergement, vous pouvez rayonner dans un périmètre de 50km en suivant les différentes étapes de la Route Napoléon. Longez la vallée de la Durance, bordée de vergers, vignes et villages perchés et découvrez Upaix, Ventavon et Le Poët, Tallard et son château médiéval.
Quittant le Dauphiné, entrez dans la lumineuse Provence, pays de senteurs et de paysages contrastés par Sisteron, ville médiévale, serrée entre sa fière citadelle et le rocher de la Baume.

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner au restaurant de l'hôtel
​Hébergement : Hôtel de charme 3* à Gap

Etapes :
Sommet de Belledonne, Vizille, Gap

Jours 3 à 4: De Digne les Bains au canyon du Verdon

Pour cette dernière portion de la Route Napoléon, c'est le village de Castellane dans les Gorges du Verdon qui devient votre nouveau pied à terre. Mais avant d'arriver sur votre troisième lieu de séjour, découvrez Malijai où le souvenir vivace du passage de l’Empereur est célébré toutes les années paires en juillet par un défilé de troupes en costume napoléonien.
La ville de Digne est connue pour ses thermes. Profitez d’une pause dans votre itinérance à l’espace bien-être des thermes et savourez les bienfaits de l’eau thermale à 34 °C.
Poursuivez votre route par les clues de Chabrières et de Taulanne, paysage minéral étonnant et ne vous étonnez pas de croiser le fameux train des Pignes. Passez ensuite par les villages de Barrême et Senez où patrimoine et activités de pleine nature se retrouvent pour vous assurer un séjour riche et unique. Enfin, du col des Lecques, voici vue d’en haut, Castellane, village pittoresque aux portes des Gorges du Verdon, paradis des sports d’eau vive et de la randonnée, ainsi que le lac de Sainte Croix dédié à la détente et aux loisirs au bord de l'eau.

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner aux restaurants du village de Castellane
Hébergement : Hôtel de charme 3 étoiles à Castellane

Etapes :
Sommet de Belledonne, Vizille, Digne-les-Bains, Castellane

Jour 5 : Du Verdon à Grasse, aux portes de la côte d'Azur

Pour cette dernière étape de la route de Napoléon, partez à la découverte de petits villages typiques traversés par Napoléon et son armée pour arriver dans le village perché de Grasse, internationalement reconnue pour son parfum.

Preuve qu’à Grasse, le souvenir du passage de l’empereur est toujours célébré : en 2015, la maison Galimard a lancé le parfum pour homme « Napoléon 1815 ». Profitez-en pour créer votre propre parfum grâce à un orgue spécialement conçu : votre formule unique est enregistrée par la parfumerie, vous pourrez donc commander votre parfum... même depuis chez vous !

​Repas inclus : Petit déjeuner
Hébergement : Chambre d'hôtes de charme à Grasse

Etapes :
Verdon, Grasse

Jour 6 : Fin de votre séjour

Sur le chemin du retour profitez-en pour continuer de découvrir la région. Fin de votre séjour dans le Sud-Est de la France !

Repas inclus : Petit déjeuner

Etapes :
Grasse

GrenobleBrié-et-AngonnesVizilleSommet de BelledonneGapDigne-les-BainsCastellaneVerdonGrasse

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

SaisonsPrix par adulte
à partir de
Toute l'année 690 €

Le prix comprend

  • Hébergement en chambre d'hôtes de charme proche de Grenoble (1 nuit)
  • Hébergement en hôtel de charme 3* proche de Gap (1 nuits)
  • Hébergement en hôtel de charme 3* proche de Castellane (2 nuits)
  • Hébergement en chambre d'hôtes de charme à Grasse (1 nuit)
  • Les petits déjeuners et dîners (dont 2 restaurants dans le village de Castellane) sauf le dîner libre du J5
  • Taxes de séjour
  • Un carnet de voyage personnalisé
  • Les excursions prévues au programme : station thermale de Digne les Bains le J3 et atelier création de parfum à Grasse le J5 (durée : 2h30)

Le prix ne comprend pas

  • Le transport
  • Les déjeuners et le dîner du J5
  • Les visites libres, même mentionnées à titre indicatifs le long de l'itinéraire
  • Les assurances
Réservez vos vols France - France
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Simon en France informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en France (16)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies

Itinéraires en France
Voir tout