Bien préparer vos vacances de Pâques en France
Ça y est, c’est le printemps, Pâques approche et les vacances scolaires aussi. Elles vont permettre de profiter des premiers rayons de soleil, du réveil de la nature avec l'éclosion des fleurs. Sans oublier la chasse aux œufs en chocolat… Les vacances de Pâques sont placées sous le signe du renouveau et de la légèreté. Pendant une ou deux semaines, cultivez cet état d'esprit en parcourant un territoire riche en surprises ou en vous immergeant dans un cadre bucolique, permettant à la fois la détente, les explorations et les retrouvailles familiales. Nos expert·es locaux·les vous soufflent leurs bonnes idées et leurs expériences inédites : une chose est sûre, elles raviront toute les famille !
Où partir à Pâques ?
Envie d’un peu de rêve ? Direction la forêt de Brocéliande, en Bretagne. C'est un territoire de légendes où, dit-on, vécurent la fée Viviane et Merlin l'enchanteur. Cette destination pourrait se programmer lors d’un week-end de Pâques en famille. En continuant vers le littoral sud de la Bretagne, vous tomberez sur les menhirs d’Obélix, à moins qu'il ne s'agisse que des mégalithes de Monteneuf ! Si vous préférez un retour au Moyen Âge, pensez à l’incontournable Guédelon, dans l’Yonne, qui vous fera découvrir un véritable chantier médiéval lancé en 1997. La région qui l’accueille, la Puisaye, est riche d’activités. Une autre idée, très différente mais complémentaire si vous disposez de deux semaines, peut consister à partir au soleil en louant un mas en Provence. Lors de ce séjour au calme, en famille, vous vous laisserez bercer par la douceur du Lubéron et des premières chaleurs. Et pourquoi ne pas aller à la mer ? Biarritz ou le Cap-Ferret constitueront des destinations idéales pour profiter de la plage et des stations balnéaires de l'Atlantique.
Les meilleures activités à faire à Pâques, sélectionnées par nos expert·es locaux·les
Au programme en Bretagne, le parcours-spectacle de l’abbaye de Paimpont et une balade contée en forêt réjouiront toute la famille. Après la découverte des mégalithes, on embarque pour une croisière en bateau sur les canaux. Côté Bourgogne, ce sera plutôt vélorail et château. Le chantier de Guédelon fourmille d’artisans : ils pratiquent leur art en respectant scrupuleusement les méthodes médiévales. De quoi fasciner les enfants, mais également les parents. Les environs permettent aussi des balades équestres et des randonnées inspirées des contes et légendes locales. En Provence, vous pourrez lâcher la bride et vous adonner au farniente, mais seulement après avoir rempli votre panier au marché local, institution provençale oblige ! Pensez aussi à l’exploration des carrières d'ocre de Gargas, un incontournable. Vous pourrez enfin vous adonner à des balades en vélo électrique. Ce sera l’occasion de faire un peu de sport sans trop forcer, tout en contemplant les paysages.
Des vacances de printemps pour se retrouver en famille
À la campagne, c’est la saison de la chasse aux œufs et les parcours ludiques fleurissent un peu partout. C’est le moment de renouer avec son âme d'enfant. La période de Pâques correspond généralement à une météo clémente, idéale pour les grandes balades. Ce sera l'occasion pour tous de se ressourcer. Après ce long deuxième trimestre, les enfants en ont bien besoin. Et pourquoi ne pas profiter d’être tous ensemble pour préparer ou finaliser les prochaines vacances d’été, en faisant appel aux experts Evaneos ?