Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Au programme de nos voyages culinaires en France, plaisirs gustatifs, grandes tables et rencontres avec les producteurs locaux. Tout le territoire français est sillonné de routes gastronomiques plus connues les unes que les autres. Ces circuits réservés aux gourmets, concoctés par nos grands chefs du voyage sur-mesure, sont l'occasion de compléter le plaisir des sens avec la découverte des savoir-faire et des artisans du terroir qui leur sont liés. De la Bourgogne jusqu'au Bordelais, en passant par la Provence et même la Corse, découvrez les marchés et acteurs locaux, arpentez les domaines et laissez-vous tenter par les meilleures expériences gustatives.
À tout seigneur tout honneur, la Bourgogne est le porte-drapeau de la gastronomie française et les grands crus y sont légion, de la Côte de Nuits au Mâconnais. Tout proche, le Val de Loire ne brille pas seulement par ses châteaux, mais aussi par ses excellents vignobles. Pas moins de 85 appellations et dénominations de Nantes à Sancerre ! De là, on rejoint le littoral atlantique où l'on se régale de fruits de mer. Le Bordelais et ses nombreux châteaux classés grand crus se profilent à l'horizon. Pour une éducation à la gastronomie provençale, direction Aix-en-Provence. D'autant que la région ne manque pas de restaurants étoilés, ainsi que de relais-châteaux pour vous accueillir après vos agapes. Vous pouvez aussi vous lancer dans un tour de Corse à vocation gourmande, de Calvi à Bonifacio. Chaque journée se conclura bien sûr autour d'une bonne table.
Tentez une expérience œnologique dans les caves troglodytes de Chinon, avec dégustation de produits régionaux. À Bordeaux, la Cité du Vin aidera à parfaire votre culture œnologique. Il faut bien ça pour s'y retrouver sur cette immense terre viticole, qui se déploie de l'estuaire de la Gironde aux rives de la Garonne. Faites étape à Saint-Émilion - rive droite de la Dordogne - où une dégustation de prestige complètera la visite de cette cité unique. Sur la rive gauche de la Garonne, le château Margaux annonce le Haut-Médoc, tandis qu'à Pauillac, vous trouverez sûrement un château Grand Cru classé pour vous ouvrir ses portes. En Provence, marchés locaux, ateliers culinaires, visites de vignobles et de moulins à huile, avec dégustation, seront au programme. Sur les chemins des plus beaux sites de Corse, vous rencontrerez des grands chefs, des éleveurs et des propriétaires-récoltants. Vous dégusterez vins, fromages de chèvre, miel, huile d'olive, charcuteries, en alternant avec des randonnées, des baignades et du farniente !
Il n'y a pas de saison morte pour la gastronomie. Chaque mois prend la couleur des produits que le terroir nous offre. Les restaurateurs modulent leurs cartes en conséquence. Pour les dégustations œnologiques, évitez la période des vendanges - de mi-août à fin septembre selon les régions - pendant laquelle les propriétaires-récoltants ne sont pas très disponibles. Sachez aussi que, chaque hiver, la production de l'huile d'olive nouvelle est l'occasion de fêtes. Leurs dates peuvent varier de mi-décembre à février selon les exploitations.
Le climat tempéré de la France fait qu'il est plutôt agréable d'y partir toute l'année, tout en sachant qu'il peut faire très froid l'hiver, spécialement dans le nord et l'est, et très chaud l'été, en particulier dans le sud de la France. Au mois d'août, de nombreux Français (et Européens) partent en vacances sur la côte méditerranéenne, le prix des hébergements peut monter très vite, ainsi que la fréquentation dans les stations balnéaires réputées. Un peu partout ailleurs, les magasins sont fermés pour congés annuels, à éviter si vous souhaitez dévaliser les boutiques !