Nos agences sont vraiment locales. Et ça change tout.
Local Hero, c’est quoi ?
Agences engagées pour des Better Trips
Et si vous profitiez des vacances de la Toussaint pour partir en famille et aller admirer les belles couleurs que prend la nature à l'automne dans toute la France. Dans les forêts et les vignes, les teintes changeantes des feuilles composent de nouveaux paysages. Côté patrimoine, beaucoup de sites historiques sont encore ouverts le temps des vacances scolaires. C’est la saison des marrons chauds en ville et des fêtes de la châtaigne dans les campagnes. C’est aussi celle des soupes au potiron et des sorcières d’Halloween lors du week-end de la Toussaint. Le plus Evaneos ? Nos expert·es locaux·les ont préparé plein de surprises pour toute la famille, l’assurance de partager de vrais moments précieux avec les enfants !
En cette fin d’octobre, privilégiez les évasions nature. Optez pour la montagne pour un séjour sportif. Orientez-vous vers la Bourgogne ou la Bretagne pour des balades tranquilles et des activités ludiques. Avec l’humidité croissante, les senteurs des forêts se révèlent. Odeurs de champignons, tapis de feuilles et de mousses accompagnent vos balades. Comme les animaux s’activent plus qu’en été, tentez de suivre leurs traces. Pour partir au soleil, pas besoin de s’envoler vers les tropiques. Prenez la direction du Lubéron. Vous pourrez y passer un moment délicieux dans un petit mas provençal pour vous retrouver entre amis ou en famille. Marchés provençaux, villages perchés, balades entre les champs de lavande et farniente constitueront votre quotidien. Et pourquoi ne pas voyager sur les traces de Napoléon, en partant de Grenoble jusqu'à Juan-les-Pins ? Vous en profiterez pour faire votre dernier plongeon de l’année dans les vagues.
L’observation des animaux peut occuper toutes vos journées. Lancez-vous dans un stage de photographie animalière dans le Jura, où les lumières d’automne sont si belles. Vous pouvez aussi vous essayer à la sylvothérapie, l'art de se ressourcer avec l'énergie des arbres. Un beau programme que propose le nouveau Parc national de Forêts en Bourgogne. C’est d'ailleurs un lieu de séjour idéal pour les découvertes nature et terroir. Vous pourrez aussi profiter d’une démonstration de cavage chez un trufficulteur. En famille, dirigez-vous un peu plus au sud, en Puisaye, pour découvrir l'étonnant chantier médiéval de Guédelon. Sauf si vous préférez mettre le cap à l’ouest, vers la forêt enchantée de Brocéliande sur les traces du roi Arthur. Pour un spectacle inspiré des contes et légendes, rendez-vous à l’abbaye de Paimpont. Si vous avez choisi la Provence, vous pourrez collectionner les dégustations d’huile d'olive, de miel et de fromages de chèvre. Puis, pour digérer, vous n'aurez plus qu'à partir sur les chemins avec des vélos à assistance électrique.
Que ce soit à Guédelon ou dans les villages de Puisaye, les enfants seront vite passionnés par le travail des artisans qu’ils auront sous leurs yeux. D’autant qu’ils pourront aussi prendre part à des ateliers pour se frotter au plus près à leurs savoir-faire. Nos expert·es locaux·les ont aussi pensé à des activités plus sportives, telles que les balades équestres ou l'initiation à l’escalade. Partez faire en famille des virées-découverte en vélo électrique. C’est maintenant possible de la Bretagne à la Provence. Si vous hésitez encore, les expert·es Evaneos vous guideront pour trouver les meilleures options de séjour dans toute la France.
Le climat tempéré de la France fait qu'il est plutôt agréable d'y partir toute l'année, tout en sachant qu'il peut faire très froid l'hiver, spécialement dans le nord et l'est, et très chaud l'été, en particulier dans le sud de la France. Au mois d'août, de nombreux Français (et Européens) partent en vacances sur la côte méditerranéenne, le prix des hébergements peut monter très vite, ainsi que la fréquentation dans les stations balnéaires réputées. Un peu partout ailleurs, les magasins sont fermés pour congés annuels, à éviter si vous souhaitez dévaliser les boutiques !