Partez à la découverte des vallées préservées et des sommets sauvages du Parc Naturel Régional du Queyras. L'incontournable Tour du Queyras qui emprunte les sentiers du GR58, vous permettra de découvrir toutes les facettes de cette région d'exception, blottie contre la frontière italienne. Cet itinéraire sauvage autour du Queyras a été conçu pour ceux qui souhaitent retrouver des espaces naturels préservés à travers la richesse de la faune et de la flore locale, les alpages et lacs d'altitudes ainsi que les nombreux hameaux et villages qui composent une ambiance générale, harmonieuse, authentique et paisible.
Les nuits en gite vous permettront de recharger les batteries en profitant du charme des villages du Queyras.
Pour votre confort, nous nous chargeons du transport de vos bagages d'une étape à l'autre et nous vous fournissons un roadbook (remis sur place), un carnet culturel, un carnet de route, carte personnalisée au 1/30 000e, la mise à disposition d'une application de guidage assisté et un tracé gps au format gpx.
Ce trek est réalisable de juin à septembre.
Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Que ce soit en train, en bus ou en voiture, votre arrivée dans le Queyras à travers les gorges du Guil ne vous laisseront pas indifférent.
Installation à votre hébergement et découverte du village de Ceillac et première rando possible pour se dégourdir les jambes sur les hauteurs du village pour rejoindre le lac miroir et le lac Saint Anne.
Activité : visite et randonnée libre
Hébergement : gîte
Repas : Diner inclus
Hébergement : Gîte d'étape et de séjour à Ceillac (Ceillac)
Vous débutez votre itinérance en remontant la vallée du Cristillan jusqu'au hameau du Villard où vous grimpez jusqu'au col des Estronques. Vos efforts sont récompensés d'une première vue panoramique sur le parc du Queyras et ses sommets. Le sentier reste sur ces hauteurs quelques kilomètres avant de basculer dans la vallée des Aigues à travers les mélèzes jusqu'au village typique de Saint Véran, qui se targue d'être la plus haute commune d'Europe.
Marche : 6h
Dénivelé Positif : 1140 m
Dénivelé négatif : 850 m
Hébergement : gîte
Repas : petit déjeuner et diner inclus
Hébergement : Gîte à Saint Véran (Saint Véran )
Après avoir flâné dans les ruelles typiques du village, le sentier vous fait remonter le long du ruisseau de l'Aigue Banche. La végétation se fait doucement plus rasante et l'arrivée à la chapelle Clausis est le signe que le chemin pénètre dans le cirque de la Blanche. Endroit idéal pour pique niquer. Le GR grimpe ensuite dans un décor minéral jusqu'au col de Chamoussière (2884m) où vous redescendez vers le col Agnel, à la frontière italienne. Installation au refuge.
Marche : 7h
Dénivelé positif : 1020m
Dénivelé négatif : 470m
Altitude max : 2884 m
Hébergement : Refuge
Repas : petit déjeuner et diner inclus
Hébergement : Refuge au col d'Agnel (Ville vieille )
Une étape offrant de superbes panoramas sur le pain de sucre, le Viso et le Mont blanc par temps clair. Une fois le col Vieux franchi (2810m), vous descendez dans la Bouchouse où les alpages sont entrecoupés de lacs et de ruisseaux. Le lac Foréant est un endroit idéal pour profiter de ce décor grandiose avant d'entamer la longue descente vers la vallée du Haut Guil où vous vous installez dans votre hébergement pour la nuit.
Marche : 6h
Dénivelé positif : 370 m
Dénivelé négatif : 1200 m
Altitude max : 2810 m
Hébergement : Gîte
Repas : petit déjeuner et diner inclus
Hébergement : Gite à Abries (Abriès)
Un parcours superbe vous conduit à travers de nombreux hameaux abandonnés vers les lacs d'altitude dominant Abries. Vous progressez au milieu des marmottes jusqu'au lac de Grand Laus où la vue est exceptionnelle. Vous franchissez ensuite le petit col du Malrif (2830m) pour profiter du panorama avant de redescendre vers le nord et la vallée des fonts de Cervières débouchant sur Briancon. Installation au refuge des Fonts, petit hameau du bout du monde...
Marche : 6h30
Dénivelé positif: 1030 m
Dénivelé négatif : 1196 m
Altitude : 2830 m
Hébergement: Refuge
Repas : Petit déjeuner et diner inclus
Hébergement : Refuge à Cervières (Fonts de Cervieres )
Ascension jusqu'au col de Peas qui vous permet de retrouver la vallée du Guil et les paysages minéraux de ce secteur atypique. Il sera temps ensuite temps d'entamer la longue descente vers le village de Ville vieille. Profitez de votre passage pour aller visiter la fromagerie et la coopérative artisanale du village.
Marche : 6h
Dénivelé positif : 690 m
Dénivelé négatif : 1350 m
Hébergement : gîte
Repas : petit déjeuner et diner inclus
Hébergement : Chalet Refuge en Ville Vieille (Ville vieille )
Après un court passage le long du Guil en direction de chateau Queyras, vous rejoignez le GR5 qui traverse les Alpes du Nord au Sud et terminez votre tour du Queyras sur cet itinéraire mythique. Vous prenez de la hauteur à travers les mélèzes en direction du Col Fromage et ses alpages. Au col, vous bénéficiez d'un des panoramas les plus spectaculaire du secteur. Vous changez alors de vallée pour redescendre dans la vallée verdoyante de Ceillac.
Marche : 6h
Dénivelé positif : 1059 m
Dénivelé négatif: 820 m
Repas : petit déjeuner
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu540 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.