Mon espace personnel

Ilulissat : une ville entre glace et montagne

En kalaallisut, langue inuit, Ilulissat signifie « icebergs ». Nul besoin de s’étendre sur l’origine du nom de la petite ville lorsque l’on sait qu’elle est située au bord de l’Isfjord, un immense glacier qui déverse jour et nuit des tonnes d’icebergs. Une ville assez représentative de ce que vous pourrez voir au cours de votre voyage au Groenland.

Iulissat, la troisième ville du Groenland

Ilulissat est une ville de 5 000 habitants. Lorsque l’on y arrive par avion, elle semble toute petite, coincée entre le fjord et les rochers. En arrivant par la mer, elle apparaît de façon fugace entre les icebergs. Ilulissat est une ville portuaire, entre glaces et montagnes, et l’une des premières destinations touristiques du Groenland.

Les villes groenlandaises ne sont pas reliées entre elles par la route. Les seules routes que vous trouverez sont dans les villes. J’ai été étonnée par le nombre de voitures que l’on y trouve.

En été, la vie se prolonge jusque tard dans la soirée : familles en balade, enfants qui jouent au football, pêcheurs qui travaillent sur le port. « Soirée », un terme qui devient relatif lorsque le soleil ne décline qu’un peu avant de remonter.

Isfjord : un site protégé par l’UNESCO

L'Isfjord

Ilulissat se trouve au bord de l’Isfjord, de l’embouchure maritime de Sermeq Kujalleq, qui est l’un des rares glaciers au travers duquel la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer. Je ne peux que vous recommander de randonner le long de l’Isfjord. La balade, balisée et accessible à tous, est juste sublime. Trois sentiers balisés font découvrir l'Isjord et Ilulissat. J’ai mis trois heures pour parcourir les 2 km du chemin jaune (le plus court) tellement je me suis arrêtée sans cesse pour shooter, échanger avec d’autres randonneurs, admirer, rêver.

Ilulissat, une étape pour découvrir la baie de Disko

Si vous séjournez à Ilulissat, au Groenland, je vous conseille d’en profiter pour découvrir cette région appelée « Baie de Disko ». A commencer par l’île de Qeqertarsuaq (grande île en kalaallisut), en prenant la ligne de bateau régulière DiskoLine. Aussi, il est possible de rallier (en bateau) Ilimanaq, au sud de l’Isfjord, Oqaatsoq, (en bateau ou en randonnée) à une quinzaine de kilomètres au nord, ou encore le glacier Eqi. Depuis Ilulissat, des liaisons aériennes ou par hélicoptère sont également envisageables vers d’autres villes du Groenland.

Laurence Fischer
13 contributions
Mis à jour le 6 mai 2017