Mon espace personnel

Le Groenland, entre jour et nuit polaires

Le jour et la nuit polaires ? Voici une expérience qui permet de découvrir pleinement la vie des Inuits lors d'un voyage au Groenland.

Minuit au soleil      

Comment avoir envie d’aller se coucher lorsqu’à 23 h il fait encore grand jour grâce au jour polaire, et que les couleurs du ciel parent d’un jaune doré montagnes et icebergs ? Ce n'est pas du lyrisme gratuit, c'est la réalité. Pour ma part, c’est plus en randonnée que je veux aller. Et je ne suis pas la seule : lors de ma balade dans la montagne près d’Ilulissat, j’avais croisé un couple de Groenlandais admirant eux-aussi le soleil ne pas se coucher. En revenant sur Ilulissat, j’avais été amusée de voir les enfants jouer au football à une heure à laquelle en France ils sont depuis longtemps au lit.

Midi dans la nuit

La nuit polaire permet d'observer les aurores boréales.

Autre époque de l’année, au milieu de l’après-midi. Il fait nuit noire, il fait froid. Premier réflexe d’Européenne : rentrer passer la soirée au chaud. Sauf que la soirée est encore loin. Et que les peuples du Nord continuent à vivre leur vie et leurs envies durant la nuit polaire, parce que vivre dans la nuit ne signifie pas vivre dans le noir. Au nord du cercle polaire, la nuit arctique au Groenland va généralement de pair avec les chutes de neige. Les Groenlandais s’organisent : déplacements en traîneau, en motoneige. Regroupements pour un kaffemik chez eux ou au lieu de vie du village.

La nuit polaire n’est pas synonyme de ténèbres complètes : l’alternance jour/nuit se poursuit, même si la notion de jour se résume à une lueur crépusculaire. De plus, la neige et la lune apportent de la clarté. Et la nuit polaire permet d’observer les aurores boréales, un phénomène naturel qui est le plus impressionnant que j’ai pu voir.

La nuit et jour polaires au Groenland permettent de découvrir le pays sous un angle différent et de profiter d'activités variées. Deux bonnes occasions de séjour au Groenland !

Laurence Fischer
13 contributions
Mis à jour le 23 mars 2016