Mon espace personnel

Le glacier Eqi Sermia : grandeur et sensations fortes

Le glacier Eqi Sermia se situe à une centaine de kilomètres au nord d’Ilulissat. Le voyage nécessite environ 5 h de bateau. Et quand le voyage est aussi beau que la destination, on n’a presque pas hâte d’arriver. Ahhhh que j'ai aimé mon voyage au Groenland !

Marcher sur un glacier

Le glacier Eqi Sermia est l’un des accès à la calotte glaciaire.

Glacier Eqi Sermia

L'immense glacier Eqi Sermia m’a mis une claque. Toute la journée, toute la nuit, toutes les deux à trois minutes, d’énormes blocs de glace s’effondrent dans l’eau. Le glacier vêle en continu, dans un fracas assourdissant. Les roches montrent les marques du glacier tel qu’il était il y a vingt ans de cela. Son recul. Sa diminution. Mon guide m’expliquera plus tard qu’un glacier vit, et que leur fonte n’est pas seulement de notre fait mais aussi leur cycle naturel. L’action de l’homme accélère cependant ce phénomène de récession.

Il est possible de randonner sur le glacier Eqi Sermia, pour des sensations fortes. Mais avant de s’y aventurer, il est recommandé de se faire accompagner d’un guide qui saura vous y aiguiller sans danger, pour enjamber les crevasses et vous méfier des aléas de la glace, et sans abîmer une nature fragile. C’est chaussée de crampons et encordée à mes compagnons de randonnée que j’ai entrepris l’ascension du glacier. Ce fut une expérience remarquable que  je ne peux que recommander.

D’autres randonnées, à partir du campement Paul-Emile Victor, sont possibles, avec différents niveaux de difficulté.

La faune arctique

De nombreuses espèces animales vivent au Groenland. La faune s’est adaptée aux conditions climatiques locales. Lors de mon passage au glacier Eqi, j’ai eu la chance d’apercevoir des renards arctiques rôder, à la recherche de nourriture. Ils ne sont pas les seules espèces à vivre dans la région : rennes, bœufs musqués, phoques s’y trouvent également.

Baleines et autres cétacés sont aussi très présents. Scrutez les eaux lors de votre traversée entre Ilulissat et le glacier, on y aperçoit régulièrement des baleines ! Si les voir sauter est assez rare, les regarder respirer puis plonger est captivant. 

La région autour du glacier Eqi Sermia, inhabitée et non abîmée par l’homme, vaut d’être découverte, à pied comme en bateau. Deux jours sont un minimum pour voir ce glacier.

Laurence Fischer
13 contributions
Mis à jour le 23 mars 2016