Préparer son trek en Lituanie
Au cœur de paysages étonnants, la Lituanie est un véritable écrin de nature sauvage et préservée. Un trek en Lituanie vous apportera un grand bol d'air frais !
Au nord-est de la Pologne, la Lituanie est un pays encore méconnu, mais qui abrite de nombreux trésors. Son histoire tourmentée lui a laissé un héritage passionnant et des sites remarquables, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Malgré les dominations successives, le pays a su préserver les traditions, la langue et la culture que ses habitants prennent plaisir à sauvegarder et à partager. Au cours de vos treks en Lituanie, il vous sera donné de traverser de magnifiques espaces naturels : lacs, forêts et parcs nationaux. Parions que vous reviendrez explorer encore et encore les contrées lituaniennes sans vous lasser.
Où partir en trek en Lituanie ?
L'isthme de Courlande, le joyau naturel de la Lituanie
L'isthme de Courlande est un endroit magique : ce cordon de sable et de forêt sépare la lagune de Courlande de la mer Baltique. Il s'étend sur une centaine de kilomètres et ses dunes s'élèvent à plus de 50 mètres de hauteur. Au cours de votre exploration, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles car le parc national de Courlande est habité par une multitude d'animaux, d'oiseaux et d'insectes à observer discrètement. La péninsule de Courlande a bien d'autres atouts pour le voyageur : vous aurez également l'occasion de traverser de petits villages typiques et de profiter des joies de la mer sur ses plages de sable blanc.
Treks dans le parc national d‘Aukštaitija
Situé à une centaine de kilomètres au nord de Vilnius, la capitale lituanienne, ce parc est le plus ancien du pays. Plus de 120 lacs et rivières, une forêt dense et des collines boisées composent le paysage du parc national d'Aukštaitija. Le parcourir à pied ou en kayak est une véritable ode à la nature dans sa pureté la plus extrême... vous oublierez tout le reste ! Bien que des zones pour camper et faire des feux de bois soient aménagés, il convient de respecter l'écosystème et de laisser le moins de traces possibles de votre passage.
Randonnées à Dzūkija
Pour allier voyage au cœur de la nature et découverte des traditions rurales lituaniennes, c'est au parc national de Dzūkija que vous devez vous rendre. Situé au sud-ouest de Vilnius, il préserve l'écosystème et la culture ancestrale des Lituaniens à travers ses fermes et ses villages. Pour organiser au mieux vos randonnées en Lituanie, faire appel aux experts francophones d'Evaneos s'avère être une excellente idée. Connaissant parfaitement la région et ses possibilités, ils vous accompagnent avec plaisir dans l'élaboration de votre programme.
La meilleure période pour partir en trek en Lituanie
La Lituanie bénéficie d'un climat maritime sur ses côtes, et continental à l'intérieur des terres. Les étés sont chauds et agréables, avec des températures comprises entre 21°C et 25°C. Les hivers sont cependant rigoureux et enneigés. La meilleure période pour planifier votre trek en Lituanie reste la fin du printemps jusqu'au début de l'automne : la lumière exceptionnelle de la saison précédant l'hiver embellira d'autant plus les paysages fascinants de la Lituanie. Pour en savoir plus, consultez notre page Quand partir en Lituanie.