Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Lituanie

La Lituanie est un pays à l'histoire riche et puissante qui a subi plusieurs dominations depuis le XVIIIe siècle. Ce fut le premier état balte à se révolter contre le joug soviétique. La naissance sanglante de la seconde république de Lituanie en 1990 ouvre une période de redressement qui permit en 2004 l'adhésion à l'Union Européenne et en 2015 l'entrée dans la zone Euro. Suivez les traces des voyageurs Evaneos pour en savoir plus sur le pays.

Seule capitale non côtière des pays baltes, Vilnius, dont l'architecture du centre-ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, offre un témoignage émouvant des multiples influences culturelles qui ont marqué la construction du pays. A une vingtaine de kilomètres, laissez-vous charmer par les petites ruelles de Trakai, jolie bourgade avec un château posé tout en douceur sur un lac, image baroque par excellence.

A l'autre extrémité du pays, à l'entrée de l'isthme de Courlande, découvrez Klaipedaune ville portuaire typique de la région avec façades nordiques, fête de la mer et quartiers fréquentés par des marins. Avant de quitter la ville, prenez le bac pour vous rendre juste en face, sur Smiltyne, une micro station balnéaire avec une immense plage de sable et des sentiers piétons qui serpentent à travers les dunes.

Plus au nord, pour les amoureux des grands espaces et paysages naturels, enfoncez-vous dans la région traditionnelle et très conservatrice de Samogitie. Ici, vous comprendrez mieux qu'ailleurs l'âme lituanienne et sa volonté farouche d'exister. A noter une curiosité dans la région, au milieu d'une vallée verdoyante, s'élève la colline des croix. Sur quelques centaines de mètres sont plantées des milliers de croix. Héritage d'une tradition du XIXe siècle, ce lieu de pèlerinage a survécu à l'époque soviétique.

Proche de la frontière avec la Biélorussie, recueillez-vous à l'église orthodoxe russe de Druskininkai, jolie station thermale très réputée. Juste à côté et pour les amateurs, visitez le parc Grutas avec ses immenses personnages soviétiques. Enfin, pour les noctambules, rendez-vous à Kaunas, la grande ville étudiante du pays.

Gaëtan MOLENE
L’ancienne ville hanséatique allemande de Memel est aujourd’hui Klaipeda, un port à qui mêle ambiance interlope et élégante vieille ville décrépite.
Minuscule village d’à peine 1 000 habitants, Plateliai est surtout connu pour son lac éponyme sur les bords duquel le bourg se situe, au cœur du parc national de Zemaitija.
Région du nord-ouest du pays, la Samogitie ou Zemaitija en lituanien recèle de merveilles naturelles et est considérée comme l’une des régions lituaniennes les plus traditionnelles.
Trakai (Lituanie)
Trakai
4.5/5
Une petite merveille à proximité de la capitale.
Une ville au centre piéton agréable et culturellement riche.
Située dans le parc national de Dzukija, la petite ville de Merkine est une jolie cité rurale dotée de quelques sites historiques.
Situé sur l’isthme de Courlande, au bord de la mer Baltique face à Klaipeda, Smiltyne est une destination balnéaire prisée.
Kaunas (Lituanie)
Kaunas
3.5/5
Un petit patelin à la belle architecture qui ravira les amateurs de jeux de mots grivois.
Lieu de pèlerinage situé dans la région de Siauliai dans le nord de la Lituanie, la colline des croix affiche comme son nom l’indique un monticule planté de milliers de croix.
Ville dans les confins sud du pays, Druskininkai est une petite cité thermale agréable.
Située entre Vilnius et Kaunas, Kernave était la capitale du Grand-Duché de Lituanie, aujourd’hui un site archéologique majeur.
Quatrième ville du pays et capitale régionale du nord de la Lituanie, Siauliai est sans grand intérêt touristique.
Petite ville des confins orientaux de la Lituanie, Dukstos est d’un intérêt touristique très limité.
Quartier de Vilnius d’une quinzaine de milliers d’habitants, Virsuliskes n’est d’absolument aucun intérêt sauf pour les passionnés d’architecture soviétique.

Quand partir en Lituanie ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage en Lituanie

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage