Que l’architecture ou la religion vous intéresse ou non, vous ne pourrez pas rester insensible devant la quantité d’églises en Lituanie : orthodoxes, catholiques, luthériennes ; gothique, byzantine ou baroque, il y en aura pour tous les goûts. Et pour tous les plaisirs, si vous vous amusez à les chercher au coin des rues, notamment dans le centre historique de Vilnius, où elles apparaissent et disparaissent au gré de votre chemin, et restent encore impossible à compter du haut de la Tour de Gediminas.
La Lituanie est un pays réputé pour ses festivals et célébrations lors desquels danses et costumes colorés traditionnels refont surface. Les Lituaniens sont festifs et vous aurez peut-être la chance de voyager lors d’une fête nationale, par exemple le jour de l’indépendance le 16 février, ou lors de festivals de musique ou d’art (semaine du design en mai, festival de musique classique à Vilnius, de cinéma, etc). Ces événements sont toujours l’occasion de découvrir la culture du pays, et ont souvent lieu dans la capitale, à l’image de la fête de la Saint-Casimir, grande foire qui envahit Vilnius début mars de ses produits d’artisanat typiques.
Si les célébrations foisonnent en Lituanie, c’est aussi parce que le pays a gardé de nombreuses traces de son époque médiévale flamboyante. Toutes les grandes villes lituaniennes témoignent de cet héritage en mettant en avant leur patrimoine architectural et leur ancienne appartenance à la Ligue Hanséatique du Moyen-Âge. Une promenade dans les rues de la vieille ville de Vilnius, la forteresse de Kaunas ou le château de Trakai ravira petits et grands lors d’un voyage en famille, surtout lors des différents festivals médiévaux tout en costumes et en chansons.
Le Basket-ball est le sport national en Lituanie. Tous les amateurs de sport vous le diront, même s’ils ne savent rien d’autre sur le pays, ils connaissent son équipe de basketteurs. Classée parmi les meilleures du monde, l’équipe nationale ne cesse de remporter des victoires lors des grands championnats, et entraîne tout un pays dans sa passion du ballon orange. Les matchs sont regardés de partout (clubs, bars...) et les Lituaniens arrêtent même le travail plus tôt lors de grands matchs ! La Lituanie est donc la destination idéale pour avoir l’impression de se dépenser autour d’une bière pendant son séjour...
Comme dans de nombreux pays nordiques, les habitants de la Lituanie vous donneront le sentiment d’être assez froids au premier contact. Pourtant, une fois la glace brisée, vous aurez la surprise de découvrir un peuple joviale et ouvert qui saura tout de même rester ferme s’il est nécessaire. Hospitaliers, les Lituaniens seront ravis de vous faire découvrir leur pays et ne manqueront pas de pratiquer leur anglais, russe ou français avec vous, une preuve de plus qui témoigne de leur désir identique au vôtre de partir à la rencontre d’une autre culture.
Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Lituanie.
La meilleure période pour partir en Lituanie s’étend de mai à septembre. Entre novembre et mars, une fine couche de neige rend le paysage très joli mais les journées sont courtes : privilégiez donc le printemps et l’été pour découvrir le pays. Evitez le mois d’avril, quand la neige fond et provoque de la boue, de même que le mois d’octobre, durant lequel les premières chutes de neige occasionnent également de la boue car elle ne tient pas.
Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Lituanie.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les européens, pour un séjour en Lituanie de moins de 3 mois une carte d’identité suffit pour entrer dans le pays.
Pour les Canadiens, il vous faudra un passeport valide au moins 3 mois après la date de départ du pays.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un séjour en Lituanie, vérifiez cependant la mise à jour de votre vaccin DTP. Pour les Européens, munissez-vous de la carte vitale européenne afin de couvrir vos éventuels frais médicaux. Vous pouvez en faire la demande sur le site de la sécurité sociale.
Évitez la consommation d’eau du robinet et privilégiez plutôt l’eau en bouteille ou filtrée.
La langue officielle est le lituanien.
Il y a plus 1h de décalage horaire entre la France et la Lituanie. Ainsi quand il est 12h à Paris il est 13h en Lituanie.
L’indicatif téléphonique de la Lituanie est le 370. Il y a toujours des cabines téléphoniques qui fonctionnent avec des cartes prépayées que vous pouvez acheter dans les bureaux de Poste et parfois les hôtels et les restaurants.
Il y a de nombreux cybercafés dans les grandes villes et le wifi est présent dans la majorité des hôtels vous n’aurez donc pas de problèmes à trouver une connexion internet.
Les prises sont les mêmes en Lituanie qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France en Lituanie
Svarco g. 1
1131 Vilnius
Ambassade de Lituanie en France
22, boulevard de Courcelles 75017Paris
Pompiers : 01
Médecin et ambulance : 03
Numéro international d’urgence : 112
Pour les urgences médicales, s’adresser à l’hôpital Santariškes à Vilnius : +370 5 236 51 13.