Une langue résistante
Pendant l’occupation soviétique à partir de 1944, les Russes imposent l’utilisation de leur langue sous couvert de bilinguisme sans apprendre eux-mêmes le lituanien. Le russe est alors très répandu.
Depuis l’indépendance de 1990 le lituanien est la langue officielle, parlée par la grande majorité de la population. Cependant, les minorités russe et polonaise peuvent suivre l'enseignement élémentaire et secondaire dans leurs langues respectives
Communiquer en Lituanie

Si vous connaissez quelques rudiments lituaniens, n’hésitez pas à vous en servir lors de votre voyage en Lituanie pour faire plaisir à des lituaniens jugés distants au premier abord. Si ce n’est pas le cas, vous vous en sortirez très bien avec l’anglais, les Lituaniens ayant appris à s’adapter rapidement aux nombreux changements qu’ils ont du vivre (perte de leur autonomie face à la Pologne, intégration à l’empire russe, occupation allemande) devenant ainsi maîtres dans l’apprentissage de différentes langues. C’est pourquoi vous pourrez même essayer de communiquer en allemand ou en russe voire dans des langues latines comme le française, l’italien ou l’espagnol qui ont retrouvé l’intérêt des Lituaniens après l’adhésion du pays à l’Union Européenne en 2004. Vous le verrez vous-mêmes, les Lituaniens sont plein de ressources et de richesses, exactement comme leur langue !