Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Macédoine

La Macédoine, mélange de cultures et de croyances

Mosquée Kale

La République de Macédoine est une enclave géographique où de nombreux peuples et cultures sont passés, chacun avec leurs croyances respectives. À l'heure actuelle, la religion majoritaire est celle de l'Église orthodoxe, suivie par les musulmans, les juifs et les autres branches du christianisme ainsi que certaines religions moins courantes telles que l'hindouisme. Toutes ces religions coexistent en relative harmonie.

Grandes religions

La plupart de la population pratique la religion orthodoxe en Macédoine. De fait, cette église a une longue histoire dans ce pays, et y a d’ailleurs laissé un héritage incroyable de monuments, comme par exemple l'Église de Sainte-Sophie à Ohrid, ou Jovan Bigorski, près du parc naturel Mavrovo. Mais le Monastère Naum Petka se démarque de tous, véritable petit paradis situé entre deux lacs.

L'orthodoxie est surement la confession religieuse la plus influente dans le pays, ayant à charge les écoles du secondaire ainsi que les hôpitaux et autres institutions de charité.

La deuxième religion est l'islam, avec une forte influence en Macédoine à partir des XIVe et XVe siècles, sous l'occupation ottomane. Actuellement, il représente environ un tiers de la population totale, la majorité étant d'origine albanaise. On les retrouve principalement à Polog et dans les régions de l'Ouest.

Les religions minoritaires

Aujourd'hui, la communauté juive ne représente pas une grande part de la population macédonienne. Mais l'histoire juive et la Macédoine sont liées depuis longtemps. Déjà dans la célèbre ville archéologique de Storbi, les vestiges d'une synagogue du 1er siècle avant JC ont été retrouvés. De plus, durant plusieurs périodes historiques de persécution (la Rome antique et la Sainte Inquisition), de nombreux juifs ont cherché refuge dans ce coin de l'Europe.

Enfin, il existe un nombre réduit de personnes qui pratiquent d'autres religions. Coexistent différentes branches du christianisme : il y a quelques églises catholiques, dont un exemple se situe à Bitola. Certaines protestantes, comme l'église méthodique de Petrich-Strumica où on trouve aussi quelques églises baptistes. De façon plus anecdotique, nous trouvons également quelques croyants hindous, notamment avec le mouvement Hare Krishna qui est présent en Macédoine depuis les années 80 et est principalement basé à Skopje.

Coexistence

Dans la constitution macédonienne est stipulé le droit de croyance religieuse libre. L'ancien président macédonien a mené des réunions régulières avec les plus hauts représentants de chaque religion, favorisant ainsi une plus grande inclusion et une coexistence pacifique entre les différentes religions du pays.

Jesus à Kratovo

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 9 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage