Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Macédoine

Histoire et économie liées à plusieurs occupations

Drapeau de la Macédoine

Les Balkans sont une région qui a subi de nombreuses transformations au cours des dernières décennies et la Macédoine ne fait pas exception, mais son histoire et son économie ne commencent pas en Yougoslavie, elles débutent bien avant avec les Empires romain et byzantin.

Histoire de la République de Macédoine

La première chose à savoir sur l'actuelle République de Macédoine est que son territoire ne correspond pas à la Macédoine conquise par Alexandre le Grand. Son histoire est liée à plusieurs empires : elle était une province de l'ancien Empire romain et, après sa chute, a été incorporée dans l'Empire byzantin. Cette occupation byzantine a duré pendant presque un millénaire et n'a été achevée qu'à l'arrivée de l'Empire turc au XIVe siècle qui s'est installé durant 500 ans. Cependant, dans les 200 dernières années de l'occupation turque, la région a été divisée et disputée entre la Bulgarie, la Grèce et la Serbie.

Le pays fut relativement chanceux lors de l’indépendance de la Yougoslavie pendant la guerre des Balkans. L'armée ne vint jamais se battre sur le territoire, mais le processus de reconnaissance a duré un peu plus de deux ans en raison de l'opposition de la Grèce. Celle-ci provoquant même des sanctions commerciales et internationales, en justifiant que de leur point de vue les Macédoniens s’appropriaient quelques symboles helléniques.

Fait important, durant l'un des conflits les plus sanglants de l'histoire récente de l'Europe, la guerre du Kosovo, un grand nombre d'Albanais étaient en Macédoine, ce qui a créé des tensions entre les groupes ethniques et qui reste un problème non résolu dans le pays.

Économie

L'histoire économique de la République de Macédoine est liée au régime yougoslave, qui avait collectivisé la production agricole et concentré l'industrie du pays sur ses propres besoins. Globalement, le pays est resté pauvre avec peu de ressources.

À l'heure actuelle, la République de Macédoine est un pays de revenus moyens par rapport au PIB mondial par pays. Au cours des dernières décennies, des progrès ont été réalisés dans le développement, le chômage a diminué de façon constante au cours des dernières années (bien qu'il soit toujours élevé, aux alentours de 30%). D'autre part, la dette publique reste bien en dessous de 50%, en fournissant une atmosphère de calme et de stabilité pour les investisseurs étrangers (même si ceux-ci sont encore frileux) et les entreprises locales. La majorité de son PIB provient des services, secteur dans lequel travaille la majorité de la population active. De même, la plus grande part des richesses et de l'activité économique est concentrée à Skopje et sa région.

L'avenir de la République de Macédoine est un peu incertain, notamment à cause de la crise politique qu'elle traverse. Peut-être que son essor financier se fera à travers le développement du tourisme ?

A Skopje

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 21 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage