Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Malte

Quels souvenirs ramener de Malte ?

Ce sont surtout les spécialités culinaires qui ont attiré notre attention lors de nos sessions shopping. Mais à y regarder de plus près il y a aussi des objets d'artisanat à ramener de votre voyage à Malte.

Ramener un bout du terroir maltais 

Malte et Gozo ont un terroir riche qui apporte de nombreuses possibilités d'achats sur les marchés ou les boutiques attenantes à des fermes gozitaines. De nombreux produits sont conditionnés de manière à ce qu'ils puissent être transportés et conservés longtemps.

Ainsi, les tomates séchées, le fromage frais ou le thon sont marinés dans l'huile. Amateurs de pickles, les Maltais conditionnent également beaucoup les légumes et même des oeufs dans des préparations vinaigrées. 

Spécialités locales en bocaux

Typique également, le concentré de tomate, cette pâte épaisse se conserve très longtemps et même lorsqu'elle est ouverte. Près de Marsalforn à Gozo, il existe encore des familles qui exploitent les vieilles salines romaines et vendent leur production dans de petits kiosques. 

Si vous préférez les souvenirs sucrés, vous pourrez acheter de nombreux gâteaux secs fourrés aux dattes, du nougat, du miel, du sirop de caroube ou une des nombreuses liqueurs locales. 

Rapporter le savoir faire-maltais 

Malte possède aussi un artisanat riche dont les savoir-faire sont parfois très ancien. C'est le cas de la dentelle dont les techniques remontent du XVIIe siècle. A Victoria sur l'île de Gozo, vous croiserez peut être Antoinette, une dentellière qui pourra vous montrer toute son agilité quand elle doit jongler entre les différentes bobines. La croix de Malte est un des motifs principaux de ses créations. La dentelle de Malte est mondialement réputée.

Faciles à transporter et peu encombrants, les bijoux maltais sont aussi de beaux exemples du savoir-faire local. Il en existe de multiples, des breloques colorées et populaires jusqu'aux créations en or ou argent exécutées en filigrane. 

Plus délicat à transporter mais de toute beauté, les œuvres en verre soufflé méritent bien qu'on prenne quelques précautions pour pouvoir les rapporter. Les plus beaux ateliers se trouvent à Mdina (Malte) et à Gharb (Gozo). 

Céramique mais aussi pierre sculptée (dans la fameuse globigérine) constituent aussi de beaux souvenirs à rapporter de Malte. 

Les globe blogueurs
62 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016

Idées de circuits

  • Incontournables
La perle de la Méditerranée
Env. 8 jours à partir de 930 €
  • Incontournables
Escapade maltaise en famille
Env. 8 jours à partir de 850 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage