Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

A la recherche de l'or balte : l'ambre

Les amateurs d'ambre pourront en trouver sur toute la côte balte en Lituanie et en Lettonie. Mais comme pour la chasse à l'or, l'ambre nécessite technicité et patience pour être éventuellement trouvé. Alors pour en savoir plus, direction les musées !

Les origines de l'ambre

Dans une zone géographique allant de Klaipeda en Lituanie à Liepaja en Lettonie, sur la côte balte, on peut trouver ce qu'on appelle l'ambre de la Baltique. Il s'agit de résines de conifères restées fossiles durant des siècles. Elles symbolisent en quelque sorte une empreinte de l'époque puisqu'on peut retrouver des insectes emprisonnés. Ces "pépites" sont donc considérées comme des trésors.

Techniquement on en trouve aussi en Pologne et dans l'enclave de Kaliningrad en Russie. Même si on peut trouver de l'ambre partout dans le monde, notamment en Inde, en Perse et en mer Adriatique, la majorité des pépites a pour provenance la mer Baltique.

Résines d'ambre

L'ambre en Lituanie

Pour en savoir plus sur cet or balte, direction le musée de l'Ambre à Palanga, ou encore à Vilnius pour ceux qui disposent de moins de temps pour visiter la Lituanie.

Le musée de Palanga, ludique, propose près de 4500 pièces à base d'ambre, comme par exemple un jeu d'échecs. Bien entendu, la partie scientifique liée à l'existence et l'évolution de l'ambre n'est pas oubliée mais ce musée contentera tous les types de touristes. Quant au musée de Vilnius, c'est une collection unique de pièces qui vous attend ainsi que des explications détaillées sur le traitement de l'ambre jaune par un artiste professionnel. Bien entendu en magasin, vous pourrez vous munir de quelques pépites d'ambre, ou si les moyens vous le permettent vous offrir des bijoux. Attention toutefois aux contrefaçons en plastique si vous achetez dans la rue !

Il est important de souligner que l'ambre revêt un caractère important dans la fabrication des costumes traditionnels lituaniens. Enfin, plusieurs croyances relatives à l'ambre sont perpétuées au fil des années, comme ses effets thérapeutiques en tant qu'huile ou poudre pour soigner dépressions et angoisses.

Vous voulez en trouver par vous-même ? A vos bottes et tamis ! Un petit secret : on en trouve encore régulièrement à Liepaja en Lettonie !

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 29 juillet 2016