Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le charme du Tallinn médiéval

Tallinn avec sa vieille ville a vu sa renommée devenir internationale ces dernières années. En effet, située au bord de la Baltique, la capitale de l'Estonie est accessible facilement en ferry depuis Helsinki. Les touristes en profitent donc souvent pour y faire une excursion au cours de leur voyage en Estonie.

La vieille ville, toute une histoire

La vieille ville de Tallinn encerclée par des remparts est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreuses tours jalonnent les remparts, dont la "Grosse Marguerite".

La construction de certains bâtiments remonte au XIIIe siècle, époque où les Danois conquirent la ville, une importante place de commerce. Malgré les différents envahisseurs, la fortification fut conservée remarquablement et ce même pendant la seconde guerre mondiale, où malgré les bombardements, seulement 11% du centre historique fut touché.

Vieille ville de Tallinn

Une atmosphère envoûtante

Dès lors que vous vous trouvez en présence de tout cet ensemble médiéval et préservé, ne vous fiez pas aux petites échoppes touristiques mais allez plutôt explorer les ruelles pavées au hasard, Pikk ou Raekoja Plats pour ne citer qu'elles. Sur cette place, vous trouverez la plus vieille pharmacie au monde.

Allez observer les multiples détails des églises St Olaf, Toomkirik et de la cathédrale orthodoxe Aleksander Nevski. Enfin, le parlement a son siège dans la ville haute, dans le château Toompea construit au XVIIIe siècle. Et en plus, si vous venez durant l'hiver pour le marché de Noël, ou à l'opposé au moment du soleil de minuit, le charme ne peut qu'agir. Attention à la fréquentation augmentant fortement dès mi-juillet passé.

La culture et les sorties ne sont pas en reste avec de nombreux musées, dont le musée National de l'Estonie, le musée de la Mer et celui du KGB pour citer quelques exemples. Bon nombre de bars jalonnent les ruelles et il vous sera facile de déguster l'excellente liqueur locale, la Vana Tallinn. Enfin, les restaurants abordables vous permettront de manger des plats locaux, souvent des pommes de terre avec de la volaille panée.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016