Environ 40% du territoire des Pays Baltes est recouvert de forêts ce qui laisse largement la place aux parcs nationaux. L'illusion de grands espaces sauvages n'est jamais très loin étant donné la faible densité de population.
Derrière ses fortifications, la vieille ville de Tallinn, Vana Tallinn, abrite bon nombre de ruelles pavées et de charmants bâtiments anciens. L'ensemble donne un air médiéval renforcé par la beauté des nombreuses églises de plusieurs confessions.
A l'intérieur de Vecriga, la vieille ville de Riga, mais aussi dans sa périphérie, l'architecture de bâtiments s'inspirant du mouvement artistique Art Nouveau laisse entrevoir une infinité de détails. Cet article vous indique où les trouver.
L'ambre est considéré comme l'or balte, principalement en Lituanie et un peu en Lettonie, les deux pays les plus au sud du bloc. L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par des conifères, que l'on trouve sur la côte balte.
Depuis Haapsalu, le ferry emmène les passagers vers la petite île Vormsi où vivent près de 350 habitants. C'est l'endroit idéal pour louer un vélo et flâner au hasard et sans risque sur les routes désertes.
En dehors de Riga et à la rigueur de Vilnius, les villes des Pays Baltes ne sont pas très grandes. Elles restent à taille très humaine voire même se font passer pour des villes de "campagne" lorsqu'on vient d'un pays plus dense.
La bande de terre étroite partagée entre la Lituanie et la Russie qu'est l'isthme de Courlande dispose de multiples spots pour découvrir les dunes, ainsi que de plusieurs stations balnéaires sur les deux versants.