Mon espace personnel

A la découverte de l'Art Nouveau à Riga

Riga, capitale de la Lettonie, attire non seulement les foules pour le rythme de vie trépidant qu'offre toute capitale mais aussi pour sa vieille ville, Vecriga, dont les bâtiments sont souvent parés de détails s'inspirant du mouvement Art Nouveau. Une étape artistique intéressante au cours d'un voyage en Lettonie.

Introduction à l'Art Nouveau

On entend souvent parler du charme de Vecriga, la vieille ville de Riga. Cependant on connaît bien moins la très grande influence qu'a eu le mouvement Art Nouveau sur l'architecture de bon nombre d'immeubles du centre ville. Les remparts médiévaux ayant été rasés à la fin du XIXe siècle, l'espace libre dégagé a permis l'essor de ce mouvement, avec plusieurs architectes dont notamment Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, très important à l'époque. On trouve ici la plus grande concentration de bâtiments Art Nouveau en Europe.

De multiples détails et de nombreux petits musées permettent de mieux connaître l'application de ce mouvement à Riga. Petit tour d'horizon pour ne rien manquer.

Escalier art nouveau

L'Art Nouveau en détails

L'ouest de la très grande avenue Elizabetes iela, Alberta iela et Strelnieku iela sont autant d'artères regorgeant de patrimoine Art Nouveau. Les rues Brīvības iela, de la Valdemara iela et la Čaka iela, moins ostentatoires, ne sont pas en reste non plus. Admirez les ornements autour des fenêtres, frontons, portes et toits faits de masques, de plastiques d'animaux, de moules, et de formes explicites et particulières.

Vous avez de quoi y passer des heures tellement chaque immeuble est différent. La couleur différenciée des ornements vis à vis des murs de chaque permet de mieux les distinguer. Principalement placés au centre ville mais aussi du côté de la rive droite de la Dauvage, ce sont pas moins de 475 ha qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. De quoi envisager une bonne balade urbaine.

La Mazā Gilde est un palais permettant une courte visite pour découvrir l'intérieur ou encore l'appartement-musée de Janis Rozentals et Rudolph Blaumanis tandis que le musée Art Nouveau vous donnera un aperçu général si vous manquez de temps pour l'exploration urbaine.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016