Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Plénitude dans les forêts des parcs nationaux

4 parcs nationaux en Estonie, autant en Lettonie et 5 en Lituanie permettent de protéger une partie du territoire, que cela soit en terme de culture ou de paysages naturels le plus souvent composés de lacs, forêts et parfois de bords de mer. Découverte des Pays Baltes par leurs parcs nationaux.

Un air de Grand Nord

Une chose est sûre aux Pays Baltes, vous n'êtes certainement pas venus à la recherche de montagnes et de vues sensationnelles. Seul le sommet du Suur Munamägi à 318 m en Estonie vous élèvera quelque peu en altitude mais le reste du paysage, en bonne partie constitué de forêts, sera principalement plat mais non dénué de vallons. Cela n'est pas sans rappeler le Grand Nord, la latitude en moins.

Où se ressourcer ?

Ainsi au Nord de Tallinn en Estonie, le Parc National de Lahemaa vous enivrera de sérénité avec ses plages désertiques, ses hameaux isolés ainsi que la forte odeur de pin qui irradiera vos narines. Que cela soit à Loksa, à Käsmu et à Altja, se promener en forêt ou le long de la route est tout un art de vivre. Y venir au moment de la fête de la Saint Jean amène un caractère particulier : cette fête est particulièrement célébrée ici.

En Lettonie, le Parc National de Gauja offre une dose d'aventure puisque la rivière Gauja a creusé son sillon et formé des gorges sur une centaine de mètres de profondeur. En hiver, le parc est propice au ski de fond et même de piste avec une station à Sigulda. Mais le dénominateur commun reste la forêt toujours très présente. En Lettonie, plus qu'en Estonie, de nombreux campings sont disposés en forêt, et vous pouvez camper ou louer des cabanes. Attention, toutefois aux moustiques.

Parc national Gauja, Lettonie

Plus au sud en Lituanie, Plateliai illustre parfaitement la beauté du parc national de Zemaitija, entre lacs, maisons rurales et forêts. Un autre parc national similaire est celui d'Aukštaitija au nord-est de Vilnius. Un arrêt au magnifique hameau de Paluse permet de prendre la mesure de la beauté de l'ensemble lac-maisons-forêt, et encore plus si vous avez la chance de profiter des belles lumières d'une météo contrastée.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 11 avril 2016