Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Serbie

Itinéraire sur les traces de l'Histoire serbe

Tout le monde a entendu au moins une fois parler de la guerre du Kosovo. C'est une guerre complexe pour les plus jeunes, dont il faut connaître les bases afin de mieux comprendre la situation actuelle du pays, de mieux profiter de son voyage en Serbie.

Quelques informations sur la guerre du Kosovo

La guerre du Kosovo est une guerre récente : de mars 1998 à juin 1999. La guerre a eu lieu sur l'ancien territoire de la République Fédérale de Yougoslavie. Elle opposait l'OTAN et l'armée de libération du Kosovo à l'armée yougoslave. Cette dernière était contre l'indépendance du Kosovo, considéré comme une province de la République Fédérale de Yougoslavie

Ce fut une guerre à deux vitesses : la guerre contre les médias et internet, ainsi que la guerre plus classique, celle des bombardements et des combats. Pendant un an, la République Fédérale de Yougoslavie ainsi que les forces de l'OTAN ont subit de lourdes pertes, que se soient des pertes civiles ou militaires. L'indépendance du Kosovo fut unilatéralement proclamée en 2008.

Des marques encore visibles

Malgré sa courte durée, la guerre du Kosovo a laissé de nombreuses marques en Serbie. Une majorité des bâtiments détruits en ville ont été reconstruits ou totalement rasés. Un maximum des marques de la guerre du Kosovo ont disparu mais certaines demeurent et il est intéressant de les voir pour se souvenir de cette histoire récente.

Les dernières marques de bombardements à Belgrade

Malgré la reconstruction, vous pourrez voir durant vos balades en ville, surtout à Belgrade, qu'il reste des bâtiments marqués par la guerre. Si vous observez autour de vous, vous pourrez rapidement constater qu'il y a des impacts de balles sur les façades d'immeubles, ou encore des bâtiments à l'abandon, complètement détruits par les missiles de l'OTAN.

Cette face du pays peut faire froid dans le dos, mais c'est aussi une façon de mieux comprendre la Serbie et ses habitants. Les locaux ne parlent pas beaucoup de cette période : mais certains pourront l'évoquer, en exprimant leur point de vue.  Ces échanges sont rares et précieux : c'est pourquoi il est important de se renseigner à ce sujet avant un séjour en Serbie.

Claire MATILLON
141 contributions