Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

En route vers la Bosnie-Herzégovine

Il est simple de rejoindre la Bosnie-Herzégovine à l'occasion d'un voyage en Serbie, et ce, avec différents moyens de transport. J'ai fait ce trajet lors de mon voyage dans cette région, et c'est une excellente façon de poursuivre son voyage après avoir fait le tour des merveilles serbes. Voici quelques conseils pour relier Belgrade et Sarajevo, à adapter selon vos envies et votre budget !

Un bon réseau routier

Si vous souhaitez rejoindre Sarajevo depuis Belgrade, c'est tout à fait possible. Les réseaux routiers sont assez bons lorsque vous restez sur les grands axes. Il y a quelques autoroutes mais vous devrez forcément passer par des routes nationales voire départementales. Celles-ci sont un peu moins fréquentées et peuvent être quelques fois endommagés. 

Cela dit, le réseau reste correct et praticable avec n'importe quel type de voiture. En revanche, côté conduite, il faudra quelques fois oublier votre code de la route français et faire avec la situation présente. Vous pourrez souvent tomber sur des automobilistes qui ne doivent pas avoir connaissance de l'existence d'un code de la route !

Les routes entre la Serbie et la Bosnie-Herzégovine

Sur le route, en particulier sur les départementales, il ne sera pas rare de tomber sur une vache en laisse avec son propriétaire (oui oui !) aux abords des villages. Ne roulez pas trop vite et tout ira bien ! Parcourir 50 km en 2 h peut parfois être décourageant, mais restez vigilant et observez les paysages, ils sont magnifiques. Entre Belgrade et Sarajevo, il faudra compter un minimum de 5 h de route.

D'autres solutions

Pour les plus pressés, vous aurez la solution de l'avion : il y a un vol quotidien tous les jours de la semaine, avec un trajet d'environ 50 min. Ce trajet sera plus rapide mais pourra aussi revenir plus cher qu'en voiture si vous comptez les transferts jusqu'au aéroport ainsi que le prix du billet en lui-même.

Enfin, vous aurez la solution 100% locale : le voyage en bus ou en train. De grandes compagnies d'autocar font les allers-retours entre les deux capitales européennes. Se sera certes moins cher mais il faudra s'armer de patience avec minimum 7 h de trajet. Pour le trajet en train, il est préférable de se rendre directement en gare : les sites internet ne sont pas forcément mis à jour, et la version anglaise est incomplète.

Claire MATILLON
170 contributions
Mis à jour le 29 mars 2016