La Cappadoce n'est pas seulement un environnement naturel incroyable. Les premiers moines chrétiens venant d'Egypte y ont façonné un des plus fascinants ensembles religieux actuellement : les pyramides et les falaises sont criblées d'ouvertures donnant accès à des habitations troglodytiques, des églises rupestres, des monastères et des villes souterraines creusées à la période paléochrétienne. Vous découvrirez la Cappadoce par le biais de la marche, le long des vallons accessibles uniquement à pied.
Plus tard, vous gagnerez la méditerranée et la Lycie. C'est sans doute la plus belle région littorale du pays. Les journées se découperont entre balades à travers la végétation, pour y trouver les sites antiques de la côte lycienne, et découverte d'un littoral époustouflant sur les caïques turcs, bateaux traditionnels de la mer Egée. Randonnée, détente, baignade et culture pour ce programme exclusif, qui devrait vous charmer.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Accueil à l’aéroport de Kayseri ou de Nevsehir et transfert pour votre pension à Mustafapasa. Un village au visage grec, anciennement nommé Sinasos. Vous êtes ici dans l'un des plus beaux villages de la Cappadoce. Vous pourrez admirez le charme des vielles pierres ainsi que la médressé aujourd'hui reconvertie en université. L'après-midi, balade possible dans les environs du village où vous pourrez observer de vieilles églises, vestiges d'une autre époque..
Temps de trajet : 1h
Distance : 80km
Nuit à Mustafapasa, Jerveni Cave Hotel ou similaire
Le matin route pour le village de Cemil et visite en chemin du monastère de Keslik. Depuis Cemil marche jusqu’aux habitations troglodytes de Golgoli. Puis vous rejoindrez Mustafapasa en passant par des vignes et des jardins d’abricots.
Temps de trajet : 10 mnDistance : 10 km
Nuit à Mustafapasa, Jerveni Cave Hotel ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner pique nique, diner
Randonnée dans la vallée Blanche, très ouverte et dominée d’élégantes cheminées de fée, où le tuf est d’un beau blanc parfois taché d’ocre.
Le chemin suit plus tard un vallon plus étroit, avec des jardins fruitiers, des vignes et des prodigieuses cheminées féeriques.
Les habitations troglodytiques de la vallée sont abandonnées et servent maintenant de remises ou d’écuries. Arrivée au village d'Uçhisar, regroupé autour de son promontoire rocheux appelé la Forteresse qui servit de logement troglodytique durant la période hittite. Montée au sommet du château qui le domine pour une vue panoramique sur la Cappadoce.
Après déjeuner, départ pour une magnifique balade dans des paysages aux couleurs surprenantes, c'est la vallée des Pigeonniers. Sur ses parois aux couleurs pastel courent des traînées lie-de-vin, des jaunes safran ou des verts moussus. Le sentier serpente entre les jardins et emprunte de nombreux tunnels pour rejoindre Göreme, visite de son musée en plein-air. Vous rejoindrez Cavusin par la vallée des épées (Kılıclar Vadisi).
Temps de marche : 5 à 6h
Nuit à Cavusin, Canela Cave Hotel ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, diner
En quittant Ortahisar par un sentier (ou bien par un petit transfert), vous descendrez la vallée de Meskendir pour rallier un des plus beau ensemble de vallées de la Cappadoce, celui dit des vallées rouges et roses qui doivent leur nom aux belles couleurs des tufs volcaniques, résultat féerique du travail de millions d'années d'érosion dû au vent et à la pluie.
Pics, vallons, pénitents et cheminées de fée alternent harmonieusement. L'ingéniosité de l'homme y a ajouté une touche particulière, par le besoin de s'intégrer dans ce paysage lunaire : habitations troglodytiques en grand nombre et églises décorées de fresques encore bien conservées.
En fin de journée vos pas vous mèneront jusqu'à Cavusin. Ce petit village, construit autour de deux massifs rocheux criblés d'ouvertures d'anciennes maisons troglodytiques, fût au 5ème siècle un grand centre de pèlerinage consacré à Saint Jean-Baptiste comme en témoigne aujourd'hui la vaste basilique qui lui est consacrée.
Temps de marche : 4 à 5h
Nuit à Cavusin, Canela Cave Hotel ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, diner
Marche dans la vallée d'Ihlara à la végétation verdoyante, le long de la rivière Melendiz qui a entaillé l’immense plateau sur parfois 150 mètres de hauteur et sculpté ce canyon de 14 kilomètres de long. Chaque faille de la falaise abrite des vestiges d’habitations et d’églises richement décorées de fresques colorées, construites jusqu’au Xe siècle (l’église Sous-l’Arbre, l’église aux Jacinthes...).
Arrivés au village de Belisirma, nous quittons la Cappadoce après le repas, objectif la Méditerranée ! Le parcours nous fera traverser la steppe anatolienne et placera sur notre route la ville de Konya. Parmi les plus anciennes villes de Turquie, capitale et grand centre culturel sous la dynastie des Seldjoukides, aux XIIe et XIIIe siècles. Visite du mausolée de Mevlanâ, bâtiment le plus célèbre de la ville. Nous visiterons également le plus grand caravansérail de Turquie, celui de Sultanhani. Nuit à Konya.
Temps de trajet : 4h
Distance : 280 km
Nuit à Konya, Derya Hotel ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner
Apres le petit dejeuner route pour Pamukkale. L'action de sources thermales chargées en oxyde de calcium a provoqué des concrétions sur les structures rocheuses en travertin. La chute de ces eaux riches en sels minéraux a dessiné des cascades blanches pétrifiées en terrasse. En raison des effets thérapeutiques des eaux de Pamukkale, dès l'antiquité, les grecs fondèrent la ville de Hiérapolis, qui fut constamment embellie et développée par les Romains et les Byzantins. Aujourd'hui de nombreux monuments parmi lesquels un théâtre, un temple, des églises, de nombreux thermes et une des plus vastes nécropoles de Turquie avec des tombeaux de tout genre (sarcophages, tumulus) sont encore visibles. Vous consacrez la journée à la visite des bassins de Pamukkale et de l'antique citée de Hièrapolis.
Temps de trajet : 5h
Distance : 390 km
Nuit à Pamukkale, Venus Hotel ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner
En route vers la Lycie. La traversée des monts du Taurus est remarquable, et petit à petit, l'on perçoit le changement de décor et de climat. Arrivée dans la région d'Antalya. La végétation aux alentours, les vergers verdoyants de la côte (agrumes, pêches, abricots, figues, olives, bananes) et la continuité du massif des Taurus qui encercle la baie constituent un cadre magnifique. Route pour Aspendos, théâtre romain, certainement le mieux conservé d'Asie mineure.
Arrivée à Antalya, au centre de la vieille ville nommée Kaleiçi. Devancée par une réputation légitime de station balnéaire de choix, Antalya est également bien plus que cela. Cette capitale régionale est l'une des plus belles villes ottomanes qui soit. Vous pourrez y admirer ses konaks, vielles bâtisses turques qui sont ici parfaitement conservées. Ajoutez à cela, le site fantastique, au bord de la mer, aux portes des montagnes du Taurus, qui plongent dans la Méditerranée. Antalya est une des villes les plus appréciées de Turquie.
Temps de trajet : 4h
Distance : 250 km
Nuit à Antalya, Puding Marina Hotel ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner
Transfert pour le point de départ de la randonnée, non loin de Camyuva. Marche pour le site gréco-romain de Phaselis. L'environnement exceptionnel du site (entre la mer et le mont Olympe) rajoute à la magie des nombreux vestiges (théâtre, ports, portes, aqueduc). A midi, transfert au village de Cirali. Marche ensuite à travers les pins jusqu’aux "flammes de la Chimère" qui ont inspiré le fameux mythe.
Temps de trajet : 1h30
Distance : 70 km
Temps de marche : 2h
Nuit à Ulupinar, Lycia Hotel ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner pique nique, diner
Transfert pour Myra, une des villes les plus importantes de la confédération lycienne, où les monuments sont d'une toute autre ampleur (un théâtre de plus de 4000 places). Myra est aussi le lieu où vécut Saint Nicolas à l'époque byzantine. Une église de cette période se dresse encore au centre de la ville turque. Il s'agit d'un lieu de pèlerinage important pour les croyants orthodoxes d'aujourd'hui.
Marche ensuite à travers les caroubiers par un sentier qui rejoint la baie de Kekova, perle du littoral méditerranéen. Visite du village de Simena et de sa forteresse byzantine. C'est en bateau que vous finirez la découverte de Kekova. En fin de journée, vous rejoignez le village d'Üçagiz en bord de mer.
Temps de trajet : 1h30
Distance : 80 km
Temps de marche : 3h
Nuit à Kekova, Babaveli Pension ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner pique nique, diner
Court transfert pour le village de Kilicli près duquel vous pourrez visiter la ville antique d’Apolonia. Vous descendrez la colline des caroubiers vers une crique et la ville antique d’Aperlea. Retour au village d’Üçagiz avec le bateau d’Aperlai à Ucagiz.
Temps de trajet : 15 mn
Distance : 15 km
Temps de marche : 3h
Nuit à Kekova, Babaveli Pension ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner à bord, diner
Le matin, transfert à Antalya. Avec ses boulevards ombragés, sa vieille ville aux rues étroites bordées de maisons en bois, sa marina, ses mosquées (notamment YivliMinareli construite au XIIIe siècle par le sultan Aladin Keykubat), Antalya est considérée comme la perle de la Riviera turque… Son musée archéologique présente des collections des époques paléolithique et romaine.
On peut également faire l’expérience d’un massage aux bains turcs.
Temps de trajet : 3h
Distance : 170 km
Nuit à Antalya, Puding Marina Hotel ou similaire
Repas inclus : petit déjeuner
Au matin, transfert pour l'aéroport d'Antalya pour votre retour.
Temps de trajet : 30 mn
Distance : 20 km
Repas inclus : petit déjeuner
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu1 280 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
Retrouvez ci-dessous les budgets moyens observés selon les périodes* :
Saisons | Prix par adulte à partir de |
---|---|
De mars à mai | 1 900 € |
De juin à août | 1 850 € |
De septembre à octobre | 1 900 € |
De novembre à mars | 1 850 € |
*en voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.