Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Mont Ararat

Guide de voyage Turquie

Infos pratiques sur Mont Ararat

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Désert
  • Montagne
  • Volcan
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 50 km de Yerevan en voiture / A 6 h d'avion d'Istanbul
Quand partir ?
Quand le ciel est clair / De mai à octobre
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Mont Ararat

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Le symbole d'un pays qui rappelle la richesse de son Histoire et l'amertume de ses défaites.

Mon conseil :
Pour observer le Mont Ararat, allez à Khor Virap par une journée dégagée. La vue est splendide.
Mon avis
Malgré son appartenance turque depuis le génocide arménien, le Mont Ararat demeure le symbole majeur de l’Arménie et des religions judéo-chrétiennes en général. En effet, cette montagne est réputée pour avoir été le lieu où l’arche de Noé s’est posée à la fin des pluies diluviennes.
Territoire très sensible, on ne peut pas s’y aventurer en tant que touriste, et surtout pas depuis l’Arménie. Il n’empêche que les Arméniens arborent le Mont Ararat sur quantité de produits locaux. Durant un séjour en Arménie, ​​j’en ai vu qui clamaient la reconquête de cette montagne mythique avec beaucoup de passion dans le regard.
Le meilleur point de vue arménien sur le Mont Ararat  se situe à Khor Virat, un vieux monastère intact au sud de Yerevan. ​
Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Sommet de la Turquie, le volcan Ararat, ce mont chauve à la chape de neige éternelle est un site emblématique du pays.

Mon conseil :
La meilleure base arrière pour explorer la région est Dogubeyazit ou Igdir, qui vous offriront toutes les deux de superbes vues sur le sommet enneigé.
Mon avis

Situé dans les confins orientaux de la Turquie, le mont Ararat qui trône superbement du haut de ses 5165 mètres était jusqu’il y a peu fermé aux touristes. Cela avait trait aux instabilités politiques et aux revendications indépendantistes kurdes dans la région. Ce mont est en effet à la fois un symbole de la Turquie, du Kurdistan et… des Arméniens, qui l’ont représenté sur leurs armoiries officielles.

Si gravir le mont Ararat n’est pas d’une grande difficulté (outre les derniers mètres où des crampons sont nécessaires), c’est plus la difficulté administrative qui complique l'ascension du mont le plus haut de Turquie. Il est en effet nécessaire d’avoir une autorisation du gouvernement turc qui peut prendre plusieurs semaines et qui m’a personnellement empêché de le gravir.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Située à la frontière avec la Turquie, la ville d’ Ararat n’est d’aucun intérêt touristique à moins que vous ne souhaitiez observer l’impact de l’industrie lourde sur l’environnement.

Mon conseil :
Je vous conseillerais de quitter cette ville au plus vite !
Mon avis

Je suis simplement passé rapidement par Ararat et je ne conseillerais à personne d’y rester plus longtemps que le temps de traverser la bourgade pendant son séjour en Arménie. Ararat est malheureusement sans grand intérêt, la ville dévoilant un centre industrialisé vivant principalement de son usine de ciment et de sa mine d’or, toutes deux ayant malheureusement de gros impacts environnementaux sur la région autour.

Ararat porte cependant le même nom que le mont Ararat, situé de l’autre côté de la frontière, en Turquie, qui culmine à 5137 mètres et en fait le plus haut mont de Turquie. Ce volcan impressionnant au sommet constamment couvert de neige éternelle n’est situé qu’à quelques kilomètres de la ville d’Ararat et se distingue parfaitement. Néanmoins pour s’y rendre, il vous faudra faire un détour de plusieurs centaines de kilomètres et passer par la Géorgie, la frontière entre Arménie et Turquie étant fermée.​

Circuits et séjours Mont Ararat

  • Sport et aventure
Trek du Mont Aragats, point culminant
Env. 8 jours à partir de 700 €