Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Monasteries of Sanahin

Infos pratiques sur Monasteries of Sanahin

  • Point de vue
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 15 min en téléphérique ou par la route d'Alaverdi
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Monasteries of Sanahin

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Le monastère de Sanahin, trônant au-dessus du Canyon du Debed, est un des plus beaux d'Arménie. Architecture fantastique, paysages pittoresques, souffle spirituel : Sanahin a tout ce que l'Arménie a de mieux à offrir. Il est classé à l'UNESCO.

Mon conseil :
Montez en téléphérique depuis Alaverdi, la ville de la vallée. L'élévation est assez impressionnante. De la petite ville très soviétique de Sanahin, marchez jusqu'au monastère qui vous ramène en pleine nature du Petit Caucase...
Mon avis

J'ai connu Sanahin par le cinéma. Le cultissime film de Sergueï Paradjanov Sayat Nova y est en partie filmé et je brûlais de découvrir ce monastère perché qui semblait détenir les secrets de la spiritualité arménienne. 

Quelle ne fut pas ma surprise en descendant du téléphérique, trouvant une ribambelle de barres en béton de l'époque soviétiques posées sur ce plateau basaltique... Une imposture ? Mon autre surprise fut l'hospitalité des habitants de Sanahin. De banlieue grise, la ville se transformait en soleil oriental. Manvel, jeune homme passionné, s'empressa de me guider jusqu'au trésor de sa terre natale...

Un sentier escarpé nous menait toujours plus haut, jusqu'à faire disparaître la ville. Nous étions soudain perchés sur cet aride plateau rocailleux si typique du Caucase arménien. Je découvrais alors la majestueuse silhouette des sobres églises de Sanahin. Des blocs de basalte noirs, bruts, une élégance dans la sobriété... Ce monastère du Xe siècle, qui fut un des plus grands centres intellectuels de l'Arménie médiévale, était plus qu'à la hauteur de mon imaginaire. La finesse des détails, la limpidité : Sanahin porte encore sur lui la grandeur mystique que lui avaient donné ses moines fondateurs.

Circuits et séjours Monasteries of Sanahin