Parmi les trois sites volcaniques de l’île de Sao Miguel, plus beaux les uns que les autres, celui des Sete Cidades est peut-être le plus mystérieux. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Ponta Delgada, à l’extrémité occidentale de l’île.
Pour vous rendre au site des Sete Cidades depuis Ponta Delgada, l’idéal consiste à emprunter la route 8-2 qui s’enfonce dans les terres et s’élance sur le versant de la caldeira das Sete Cidades, un immense cratère de 5 km de diamètre, voire plus, au creux duquel plusieurs éruptions successives ont creusé de nouveaux cratères aujourd’hui occupés par des lacs. Les petits Lagoa do Carvao et Lagoa de Equas, un peu excentrés, sont les premiers que vous apercevrez depuis Ponta Delgada.
Empruntez ensuite la route qui part vers la gauche pour vous arrêter au belvédère Vista del Rei. Là, vous aurez une vue exceptionnelle, par temps découvert, sur les principaux lacs de la caldeira : le petit Lagoa Rasa, au contour très régulier, le Lagoa de Santiago, et surtout les deux célèbres Lagoa Verde et Lago Azul, dont les noms valent toute description. La couleur des eaux de ces lacs, leurs formes facilement reconnaissables… me laissent tout simplement muette !
La route qui passe entre les deux lacs colorés traverse également le village de Sete Cidades. Ce n’est pas lui qui a valu son nom au site, mais bien une légende ancienne et tenace : peu de temps après l’arrivée des Portugais sur l’île, le volcan serait entré en éruption et aurait détruit les sept villes qui auraient été installées dans la caldeira ; puis celle-ci aurait été noyée par les lacs que l’on peut contempler aujourd’hui. Et ces sept villes… ne seraient autres que la célèbre Atlantide, cité antique idéale engloutie après un cataclysme naturel ! Bien entendu, nul ne connaît la réalité historique. Faites que nul ne la connaisse jamais, et que la légende continue à conférer à ce lieu incroyable une part de mystère.