Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Khor Virap

Infos pratiques sur Khor Virap

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 50 km d'Erevan par la route
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Khor Virap

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Monastère situé à la frontière turque, au pied de l’emblématique mont Ararat, le monastère de Khor Virap est certainement l’un des plus photogéniques d’Arménie.

Mon conseil :
Un moment fort du monastère de Khor Virap est la visite de son puits qui descend sept mètres sous terre et qui a donné son nom au site.
Mon avis

Imaginez-vous un paysage désertique, une plaine quasi lunaire, de laquelle émergerait au second plan un mont aride, un volcan culminant à plus de 5 000 mètres, au sommet enneigé et au premier plan, un monastère tout en pierre, comme perdu dans cette immensité. Et bien c’est ce que vous réserve le monastère de Khor Virap !

Forcément la beauté du site n’est pas inconnue de tous, d’autant que le monastère est un lieu de pèlerinage très prisé par les Arméniens qui y viennent également se marier, ou célébrer baptêmes ou encore faire divers sacrifices traditionnels d’animaux, surtout le week-end où le site est assez couru.

Mais si comme moi vous pouvez venir en semaine et hors saison lors de votre séjour en Arménie, vous vous retrouverez peut-être quasiment seul, comme j’ai eu la chance de l’être, à pouvoir vous imprégner du magnifique panorama environnant.

Ines Sancelot Grand Voyageur
35 avis rédigés

Khor Virap est un monastère arménien, situé à 45 minutes en mini bus de la capitale Erevan. Cet endroit est considéré comme le premier lieu saint d’Arménie.

Mon conseil :
Visitez Khor Virap par temps clair car le monastère est dominé par le mont Ararat, rien que pour la vue, cette virée en vaut le détour.
Mon avis

J’ai passé une journée à Khor Virap, suffisant pour visiter le monastère et faire une petite balade autour de l’édifice religieux avec en arrière-plan le mont Ararat.

Essayer d’aller un dimanche matin, c’est l’occasion d’assister à une cérémonie religieuse, sachant que l’Arménie est majoritairement apostolique. C’est l’opportunité de percevoir davantage l’aspect religieux du pays. D’après une étude, l’Arménie est considérée comme le 3ème pays le plus croyant au monde.

Pour le côté ludique de votre visite, il y a les oubliettes à visiter, descente par les nombreuses échelles souterraines, attention claustrophobes s’abstenir…

N’oubliez pas de goûter à la gastronomie locale pendant votre séjour en Arménie, un vrai régal. Amis carnivores, réjouissez-vous puisque le barbecue est le plat phare du pays et terminez vos repas avec un verre de cognac, très réputée ici pour sa qualité.

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Khor Virap est un monastère arménien qui a le mont Ararat pour toile de fond.

Mon conseil :
En été, il est préférable de ne pas visiter le site en pleine journée. La température est étouffante et surtout le mont Ararat est à peine visible à cause des brumes de chaleur (or, c'est le principal intérêt du site). 
Mon avis

Il serait dommage de ne pas se rendre au monastère de Khor Virap lors de son séjour en Arménie car ce lieu est à lui seul le symbole du pays. La sobre silhouette du monastère construit dans le plus pur style architectural arménien se détache du mont Ararat situé à quelques kilomètres, côté turc. Une montagne, un monastère, difficile de faire plus arménien.

Après, il faut avouer que le monastère en lui-même n’est pas très grand et que son architecture est relativement simple. Le voyage vaut donc surtout pour le point de vue. Toutefois, pour les Arméniens, c’est un lieu de pèlerinage important dans la mesure où Saint-Grégoire l’illuminateur (le fondateur de l’église apostolique arménienne) y a été emprisonné pendant 12 ans.

Comme Khor Virap est situé à proximité de Yerevan, le monastère peut faire l’objet d’une excursion d’une demi-journée depuis la capitale.

Circuits et séjours Khor Virap

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage