Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Un road-trip dans la vallée de la Neretva

La vallée de la Neretva est à la fois une rivière de 230 km commençant en Bosnie-Herzégovine et se jetant dans la mer Adriatique en Croatie, mais aussi un axe routier majeur, la M17/E73. Alors prenez le volant et embarquez pour un road-trip aux multiples destinations possibles !

La rivière Neretva

Elle prend sa source dans les montagnes des Alpes dinariques à 1220 m d'altitude près de Jabuka et est le principal fleuve de la région historique d'Herzégovine. C'est seulement à Konjic que la Neretva se forme réellement pour ensuite descendre en aval vers Jablanica et son lac, puis Mostar avant de descendre clairement dans les plaines du sud vers la Croatie, son embouchure. Au nord, la rivière creuse son sillon et forme de gorges impressionnantes tandis qu'au sud, la vallée est nettement plus large et forme même des deltas.

La route E73/M17

Pour être précis, parlons plutôt de la portion entre Konjic et la frontière croate à Metković. Suivant la rivière Neretva tout le long, elle serpente d'abord au gré des montagnes au nord avant de finir dans des vallées désertiques et arides au sud. Le changement de décor en si peu de distance est impressionnant. C'est la conséquence de l'influence des Alpes dinariques sur le climat local. La route est sécurisée, principalement en 1x1 voie et limitée à 80 km/h.

Montagnes au dessus de la Neretva

Les points d'intérêts pour ce road-trip

Ce n'est pas ce qui manque ! Dès le point de départ à Konjic, vous pouvez déposer la voiture pour partir en montagne à la rencontre des habitants de Lukomir et de Čuhovići, deux vieux villages isolés dans les "hautes" montagnes bosniennes. De nombreuses nécropoles peuvent aussi être visitées.

Ensuite, entamez votre road-trip vers le sud en arpentant les gorges encaissées jusqu'à Jablanica, connue pour son lac artificiel d'une couleur presque surnaturelle tandis que des nécropoles sont aussi visibles. A Mostar, célèbre pour son pont détruit pendant la guerre de Bosnie, la vieille ville restaurée vous enchantera avec les mosquées mêlées aux églises, le tout surplombé par des montagnes. Enfin toujours à propos d'eau mais en dehors de la vallée de la Neretva, les amateurs de cascades seront comblés aux chutes d'eau de Kravice.

Vous en voulez encore ? Allez à Počitelj, Blagaj ou arpentez les collines au sud de la rivière. Vues garanties.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016