Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bulgarie Sur la route des monastères bulgares

  • Hors des sentiers battus
La Bulgarie recèle un nombre incroyable de monastères qui sont d’ailleurs les plus beaux et majestueux des Balkans. Ils ont une importance fondamentale dans la vie des autochtones puisqu’ils ont permis la conservation de l’identité bulgare durant son histoire mouvementée. Leur isolement vous permettra de découvrir une nature encore préservée, des villages typiques où les traditions sont très vives...

La Bulgarie recèle un nombre incroyable de monastères qui sont d’ailleurs les plus beaux et majestueux des Balkans. Ils ont une importance fondamentale dans la vie des autochtones puisqu’ils ont permis la conservation de l’identité bulgare durant son histoire mouvementée. Leur isolement vous permettra de découvrir une nature encore préservée, des villages typiques où les traditions sont très vives et le vin très apprécié. Le circuit passe par des régions à forte concentration de monastères. Votre itinéraire sera jalonné de découvertes toutes plus spirituelles les unes que les autres.
Nous vous proposons également de vivre des émotions uniques : 3 nuits sont prévues dans des monastères !

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Découverte de la capitale

Le premier jour vous permettra de découvrir la capitale, ses monuments historiques imposants et les Sofiotes.

Vous aurez la possibilité de découvrir entre autre la cathédrale A. Nevski ainsi que l’incomparable collection d’icones dans sa crypte, l’église russe St. Nicolas, la rotonde St. Georges, la basilique Ste. Sophie, l’église Ste. Petka des selliers, le Parlement…Vous dormirez à Sofia dans la banlieue résidentielle Boyana à coté du musée national d'Histoire de l’église de Boyana, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO dans un hôtel 3*** très récent, avec peu de chambres pour plus de convivialité

Etapes :
Sofia
Hébergement
Nuit à l'hôtel Villa Boyana (Sofia)

Jour 2 : Histoire de monastère

Vous pouvez vous rendre dans la banlieue résidentielle de Sofia, à Boyana, au pied du mont Vitocha, afin de visiter le Musée national d'Histoire qui a pris lieu dans l'ancienne résidence gouvernementale de Todor Jivkov, pour y découvrir de superbes objets culturels et l’histoire mouvementée du peuple bulgare.Sa visite vous permettra de mieux comprendre la civilisation bulgare et le trésor Thrace découvert à Panagurichte mérite à lui seul la visite.

Vous quitterez la capitale par le Nord pour traverser la montange Stara Planina en suivant les Gorges d'Iskar. Selon les scientifiques, la rivière existait avant la formation de la montagne, qu'elle a creusée lentement. Le mariage de l'eau et la pierre nous a légué plein de surprises naturelles, de paysages magnifiques, des grottes et phénomènes naturels. C'est indiscutablement une des plus belle traversée pittoresque du pays.

Arrivée au monastère de Glozhene qui vous accueillera pour la nuit. Nuit dans le monastère.

Etapes :
SofiaGlozhene

Jour 3 : La cité des Tsars

Vous passerez par le versant Nord du Balkan Central, pour vous diriger vers VelikoTarnovo. Sur votre route, vous pourrez vous arrêtez à Troyan, pour visiter entre autres son grandiose monastère. C’est le 3ème plus important du pays. Construit vers la fin du 16e s, dédié à la Sainte Marie, il subit les évènements politiques et religieux de son époque ottomane et détruit. Il a été reconstruit en 1835 et décoré en 1848 par le maître ZahariZograf. La fameuse icône de la Sainte Marie aux trois mains est visible. Le Monastère de Troyan demeure un haut lieu de la spiritualité bulgare, car il a été aussi jadis, le refuge de VassilLevski.

Le détour par cette ville s’impose pour la richesse de son histoire, la beauté naturelle du site, ses maisons suspendues au-dessus de la rivière Yantra, le tout dans un cadre médiéval.

Vous dormirez dans un hôtel 3*** très convivial, situé à proximité de la citadelle  avec une magnifique vue sur les méandres de la Yantra.

Etapes :
Glozhene, TroyanVeliko Tarnovo
Hébergement
Gurko (Veliko Tarnovo)

Jour 4 : Tradition et Spirituelle

En pénétrant le Balkan vous passerez à proximité du monastère de Drianovo, digne d’intérêt pour comprendre sa très difficile histoire détruit et reconstruit de multiples fois car rien n’entamait la foi des croyants sous l’occupation Ottomane.

Vous devez également passer au village de Bojentsi à proximité. Connu pour son architecture et sa gastronomie, c’est vraiment une escale vivifiante et attachante. Toutes les maisons sont belles et restaurées, avec leurs toits de lauzes, leurs jardins privatifs et les fameuses tavernes de la région.

D’ailleurs pour les amateurs de marche, vous pouvez rejoindre Bojentsi et Triavna en 2 heures (Attention, pour le retour, vous serez obligés de prendre un taxi et malgré la petite distance apparente, il y a quand même 30 Kms à faire).

Le superbe village de Triavna est recommandée également pour l’ambiance qui y règne, spécialisé dans les arts décoratifs, sa rue principale est très charmante et vous permettra d’acheter des souvenirs originaux. Avant de vous rendre au monastère de Sokolovo, vous passerez par le village-musée d’Etara qui vaut le détour aussi. C’est un ensemble ethnographique  représentant un village typique bulgare du 19e s.

On peut y découvrir le long d’une rivière les activités d’antan. En effet, les corporations de l’époque sont présentes et il est possible d’acheter les ouvrages des maîtres artisans présents.

Vous passerez la nuit sur place pour donner encore plus de  l'émotion à votre voyage et vous faire vivre une expérience unique, malgré les conditions un peu spartiates (salle de bain privative).

.

Etapes :
Veliko TarnovoSokolovo

Jour 5 : La Vallée des Rois Thraces

En passant par le col de Chipka pour rejoindre le versant Sud du Balkan, vous devrez vous arrêter pour admirer la magnifique église russe de ce village (église de la Nativité) construite par les bulgares pour remercier les russes de les avoir aidé à se libérer du joug Ottoman. 
Vous traverserez la vallée des rois Thraces, où un arrêt est conseillé à Kazanlak pour visiter le tombeau d’un roi thrace, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le musée de la rose (le pays est le 1er producteur mondial d’huile de rose nécessaire à l’élaboration de certains parfums). D’ailleurs la vallée se nomme aussi «Vallée des Roses» et vous découvrirez les différentes utilisations de cette fleur. 
En descendant en direction du Sud, vous traverserez la plaine Thrace pour arriver au pied du massif des Rhodopes et rejoindre le village de BatchkovoBatchkovo est surtout connu pour son monastère, à visiter impérativement.
Vous dormirez dans un hôtel familial, situé en face du monastère au bord d’une rivière, avec une taverne et un restaurant. 

Etapes :
Sokolovo, PlovdivMonastère de Batchkovo
Hébergement
Nuit à l'hôtel Dzhamura (Bachkovo)

Jour 6 : Les Terres d'Orphée

Votre route passe par la station de ski Pamporovo. C’est la station de ski la plus au sud d’Europe, ainsi que la plus ensoleillée, avec un enneigement exceptionnel durant toute la saison. Pamporovo se situe à 1650 m d’altitude, au pied du mont Snezhanka d’où vous pourrez entrevoir selon la légende les horizons de la mer Egée. Pamporovo est à 260 km de Sofia, à 85 km de Plovdiv et à 16 km de Smolyan et son existence en tant que station date des années 60 du XX siècle.

Le premier arrêt de la journée sera au village de Shiroka Laka (réserve d’architecture), connu non seulement en Bulgarie, mais aussi à l’étranger par son architecture originale, typique de la région des Rhodopes, ses traditions musicales et son riche passé. 

Si vous souhaitez découvrir le style architectural du village de l‘intérieur, ses coutumes, son folklore, visitez le musée ethnographique, situé dans le bâtiment Zgurovskikonak. La maison est construite par des maîtres locaux en 1853 pour le compte d‘un riche notable local.Le premier site sur votre route après le village de Shiroka Laka qui ne nécessite pas vraiment de temps très important sauf celui que vous êtes prêt à consacrer pour admirer la beauté des paysages est les Gorges de Bouynovo.

En poursuivant votre itinéraire, vous passerez à proximité des Gorges de Trigrad, du nom du petit village situé à proximité. Même si vous avez visité celles de Bouynovo, les Gorges de Trigrad pourront vous surprendre.

Ce sont d’abruptes et grandes falaises creusées dans le marbre qui a certains endroits forment un couloir étroit. Certaines parois de ces grottes peuvent atteindre jusqu'à 300 mètres.

Vous dormirez dans une maison d’hôtes située dans le village typique de Kovachevitsa.


Jour 7 : A la frontière Grecque

Une partie de la matinée sera occupée par le tour du village de Kovachevitsa. Puis vous visiterez le village de Leshten, situé à proximité sera la prochaine visite au programme. Le village porte toujours l‘âme de la Renaissance bulgare avec ses vieilles maisons aux toits couverts de tuiles de lauze. La balade dans les petites rues pavées du village vous fera ressentir l‘ambiance du passé, mais également vous fera oublier le tumulte du présent.

Dans les environs de Melnik, le Monastère de Rozhen, ne manque pas d'intérêt. Fondé au XIII siècle, il s’inscrit dans un paysage fabuleux, dominé par les pyramides naturelles de Melnik. La construction simple en bois, la cour ombragée d’une treille, les magnifiques peintures murales et la superbe iconostase, confèrent à cet endroit une puissante charge émotionnelle.

Vous rejoindrez ensuite le petit village vinicole typique de Melnik. Les pyramides naturelles qui l’entourent sont un phénomène naturel surprenant et unique. Etrange paysage constitué de falaises sableuses, découpées par l’érosion.

La nature en tant que maître d’œuvre a créé un tableau atypique qui nous rappelle une succession de pyramides, façonnées au gré des intempéries. Le coucher de soleil est un moment d’intensité émotionnelle forte qui rajoutera une touche de romantisme à votre séjour.

Le village est centré autour d’une rue qui longe une rivière où l’on peut admirer le style architectural particulier de cette région, découvrir des maisons musées, notamment celle de Kordopoulov, s’arrêter dans ses tavernes conviviales et se laisser porter par cette ambiance détachée. Il est possible de faire des randonnées à cheval aussi pour les amateurs.


Jour 8 : Le site le plus visité en Bulgarie

Avant de remonter à Rila pour visiter le fameux monastère de Rila, vous pouvez faire un petit détour par la ville de Bansko. Bansko, petit village fondé au 15ème siècle bien que station hivernale préférée des locaux a su préserver l’originalité de ses traditions populaires, de sa gastronomie et de son artisanat qui se perpétuent à travers d’événements culturels durant toute l’année.

Vous pourrez visiter des maisons musées, la nature préservée du lieu, pratiquer des sports de montagne et échanger avec cette population montagnarde pleine de bon sens et d’hospitalité.

Promenez-vous dans le vieux quartier, avec ses maisons forteresses, notamment Veljanova typique de Bansko avec de magnifiques peintures murales, visitez aussi l’église de la Ste. Trinité avec son imposante tour.

Vous repartirez ensuite en direction du nord pour visiter le plus grand et plus fameux monastère des Balkans, le monastère de Rila. Le monastère se situe sur la rive droite de la rivière Rilska dans le parc naturel national de Rila. C’est le lieu touristique le plus visité en Bulgarie, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il occupe une superficie de 8800 m² constitué de 4 sections correspondant aux 4 points cardinaux qui proposent 300 cellules de moines.

Vous dormirez au monastère de Rila pour mieux profiter de ce cadre exceptionnel.


Jour 9 : Retour à la capitale

Avant de revenir à la capitale bulgare, nous vous conseillons un petit détour par la ville de Zemen, pour visiter son monastère.

Vous rejoindrez la capitale Sofia afin de profiter des derniers instants en Bulgarie, et faire les visites que vous n’aurez pas eu le temps d’effectuer le 1er jour. Pourquoi ne pas faire un peu de shopping également. Vous dormirez dans le même hôtel que le premier jour.

Etapes :
RilaSofia
Hébergement
Nuit à l'hôtel Villa Boyana (Sofia)

Jour 10 : Le retour

Vous devrez restituer le véhicule de location avant de revenir en France avec tous ces souvenirs inoubliables.

Etapes :
Sofia

Sofia Glozhene Troyan Veliko Tarnovo Sokolovo Plovdiv Monastère de Batchkovo Chiroka Laka Kovatchevitsa Melnik Bansko Rila

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 590 € / 10 jours
Hors vols internationaux
Prix par personne sur la base de 2 persPrix par personne sur la base de 4 persPrix par personne sur la base de 6 pers
Du 1er Avril au 30 Juin530 €490 €450 €
Du 1er Juillet au 31 Août590 €550 €510 €
Du 1er Septembre au 31 Octobre530 €490 €450 €

Le prix comprend

  • Les frais de dossier
  • La livraison et la récupération du véhicule de location à l'aéroport de Sofia
  • La location d'un véhicule de classe économique (2 pax), intermédiaire (3 pax) ou supérieure (4 pax) en kilométrage illimité, assurance et taxes routières, assistance 24h/24
  • Le logement en maisons d’hôtes/hôtels familiaux, hôtels 3*, monastères (base chambre double)
  • Le petit déjeuner (sauf dans les monastères)
  • Le carnet de voyage et vouchers avec plan d'accès et/ou indications pour les hôtels
  • Assistance téléphonique Balkania Tour 7j/7

Le prix ne comprend pas

  • Le vol aller/ retour et taxes d'aéroport
  • Les assurances annulation, rapatriement et frais de santé
  • Le carburant
  • Les déjeuners et les dîners.
Réservez vos vols France - Bulgarie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Damien en Bulgarie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Bulgarie (16)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies