Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Corse

Lorsqu’on visite la Corse, on ne peut qu’instantanément constater que l’Île de Beauté n’a pas volé son surnom. Entre côtes rocheuses, montagnes verdoyantes et plages immaculées, la beauté sauvage de la Corse est tout simplement à couper le souffle. Mais l’île recèle aussi de trésors humains et une culture locale bien vivante : gastronomie alléchante et villages pittoresques à flanc de montagne ne laisseront aucun voyageur indifférent. En réalité, découvrir la Corse offre un mariage unique entre douceur de vivre à la méditerranéenne et richesses naturelles préservées. On pourra s’immerger dans la sophistication d’une station balnéaire haut-de-gamme, entre yachts et rangées de palmiers, à Calvi ou Ajaccio, puis, en franchissant quelques kilomètres, se retrouver au milieu de paysages préservés, sur une plage isolée ou un petit sentier de montagne. Enfin, entre tours génoises qui parsèment le littoral, villages d’altitude et ports fortifiés, le patrimoine historique de la Corse est riche et varié. Bref, que vous soyez adepte du camping, de la randonnée en pleine nature (on pense évidemment au GR20), des sports aquatiques ou tout simplement de farniente à la plage, la Corse a de quoi remplir toutes vos attentes.

Des idées de circuits en Corse

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Marie
17 avis
Spécialistes des voyages intimistes en toutes saisons en Corse
L’agence d’Elisa
3 avis
Spécialiste des voyages sur mesure en Corse

Voyager en Corse selon vos envies

Guide pour partir en Corse

Votre voyage en Corse va vous révéler une île d'exception. Pour repérer les criques secrètes et les villages perchés, rien de tel que l'expérience d'un guide !

La Corse est une île méditerranéenne française, réputée pour ses sentiers de randonnée et ses plages d'exception. Elle est divisée en deux départements dont les chefs-lieux sont les villes d’Ajaccio au sud, et Bastia au nord. Si vous programmez un voyage en Corse, vous ferez l'expérience d'un pays attaché à la mer autant qu'à la montagne, avec des traditions et un folklore omniprésents, surtout dans les petits villages retirés. Il n’est pas rare d'y croiser des personnes à dos d’âne ou des femmes âgées vêtues entièrement de noir. Laissez-vous guider pour un séjour sur mesure et authentique !

Que voir, que faire en Corse ?

Les lieux d’intérêt en Corse

Afin de planifier au mieux votre séjour, faites appel à un guide local de chez Evaneos. Lors de votre voyage en Corse, cet expert touristique local vous fera découvrir un paysage exceptionnel, des montagnes de toute beauté ainsi qu'un littoral préservé et sauvage avec des plages paradisiaques. Si vous séjournez au nord de l'île, commencez votre découverte par le désert des Agriates en Balagne, à proximité de Saint-Florent. Pour atteindre ce petit paradis aux côtes escarpées, il faudra emprunter le Sentier des Douaniers. Une fois sur place, vous trouverez un paysage ravissant : plages de sable blanc, tours génoises et diverses petites pointes se jetant dans la mer. Les randonneurs ne seront pas en reste pour découvrir le site grandiose des aiguilles de Bavella : lors de vos vacances en Corse, prévoyez d’aller voir cette grande muraille rocheuse aux pins tordus par le vent. Vous pourrez également vous baigner dans les piscines naturelles de la Purcaraccia et admirer ses nombreuses cascades. Lors d’un voyage en Corse, la ville de Bonifacio fait aussi partie des incontournables à visiter. Le centre historique est accroché sur des falaises crayeuses tombant à pic dans la mer. À voir tout particulièrement : l’escalier du roi d’Aragon, les miradors, le cimetière marin et la vue imprenable sur la Sardaigne.

À faire en Corse

Au cours de vos vacances en Corse, il est possible de pratiquer de nombreuses activités. L'île est également idéale pour une lune de miel, ou pour un voyage en famille, surtout avec des adolescents ! Vous pourrez emprunter le GR20 si vous aimez faire de la randonnée. Ce fameux sentier traverse l’île de part en part, avec des itinéraires également adaptés aux débutants. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et tenez compte de la chaleur. Pourquoi ne pas découvrir les plages paradisiaques corses lors d’un roadtrip en 4x4 ou en camping car ? Cette formule est très agréable pour rester indépendant et découvrir l'île au hasard des routes. Mais la Corse permet aussi de se découvrir soi-même : obtenir un brevet de plongée sous-marine, tester la pêche à la truite dans la Restonica, pratiquer l’équitation à Bastia... Autant de souvenirs magnifiques au retour. Les voyageurs passant leurs vacances en Corse fin novembre auront la chance de participer au célèbre festival de la BD d'Ajaccio.

Quand partir en Corse ?

Le climat de Corse est de type méditerranéen : il y fait doux en hiver et chaud en été. La côte reste tempérée par la mer, alors qu'en montagne, il y a de la neige en hiver et de fortes chaleurs en période estivale. Les mois d’avril, mai et juin sont parfaits pour découvrir l’île de beauté, qui est alors en pleine floraison. En octobre, novembre et décembre, les températures sont encore agréables (sauf dans les régions de montagne). Si vous choisissez des vacances en Corse à cette période, vous profiterez encore de très belles journées tout en évitant l'afflux des vacanciers de la haute saison.

N'hésitez pas à consulter notre page dédiée pour savoir quand partir en Corse.

Informations pratiques

Comment aller en Corse ? Il existe deux possibilités : l’avion et le ferry. En avion, vous atterrissez à Ajaccio, à Bastia ou à Figari dans le sud. Si vous prenez le ferry, vous pouvez embarquer depuis Marseille, Toulon ou Nice en France, mais également depuis Gênes, Civitavecchia ou Livourne en Italie. Il existe aussi des liaisons maritimes entre la Corse et la Sardaigne. Côté budget, sachez que les diverses activités, les restaurants ainsi que les hôtels sont un peu plus onéreux que dans le reste de la France.

Quand partir en Corse ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Corse s’étend entre mai et septembre. Il fait beau et chaud et la température de l’eau est agréable jusqu’en septembre. Ceux qui partent pour randonner apprécieront les mois de mai, juin et septembre : il ne fait pas trop chaud et l’île est moins bondée. Les voyageurs qui veulent se baigner et profiter d’une excellente température de l’eau privilégieront quant à eux les mois de juillet et août. Vous pouvez aussi partir en avril et en octobre, des mois très agréables pour visiter. Evitez seulement la période qui s’étend entre novembre et mars, durant laquelle l’île est beaucoup moins vivante.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Corse

Les avis voyageur suite à leur séjour en Corse

4.558 avis
J Frisson
5
Paysages extraordinaires, des hébergements au top et un voyage bien organisé par Marie.
Voir plus
Marie
Voyage organisé avec l’agence de Marie
Voir l'agence
Marie-Laure
4
Préparation du voyage très bien , dates , horaire des vols , location et contrat de la voiture bien gérés. Hebergement confortable , bien équipé et très bien situé en plein dans le maquis à 5mn de Bonifacio en voiture . Accueil chaleureux et service petit déjeuné bien organisé. Le programme bien planifié, les sorties sympathique et agréable, et bonnes adresses de restaurants suggerées. Nous aurions appréciés plus de détails concernant les suggestions de visites, de randonnées , d'accès aux sites.
Voir plus
Marie
Voyage organisé avec l’agence de Marie
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Corse

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer