Un peu d'italien....
Le corse est une langue latine qui est aujourd'hui enseignée au lycée et elle peut être une option au baccalauréat. Vous l'entendrez souvent dans les discussions que ce soit par des anciens ou par les jeunes. L'île de beauté ayant été longtemps sous domination italienne, il est normal de trouver beaucoup de similitudes avec l'italien. En Sardaigne, surtout dans le nord, il est très difficile de faire la différence entre langue italienne ou langue corse….
Le plus difficile dans la langue corse est la prononciation. La dernière lettre est souvent avalée et il n'est pas toujours facile de se lancer à parler. L'accent tonique aussi est un élément important pour la compréhension. Souvent il se place sur l'avant-dernière syllabe.
Avant d'effectuer votre voyage en Corse, écoutez de la musique corse, cela exercera votre oreille.
Un peu d'aide ?
Il existe aussi des cours de langue corse si vraiment vous souhaitez parler cette langue.
Au début, contentez vous d'écouter. Lancez-vous avec des mots simples. Vous verrez, si vous avez l'oreille des langues, vous arriverez très vite à suivre une conversation.
Le "U" se prononce "OU", est masculin et correspond à l'article "le". Au féminin, on retrouve souvent un "A". Le "CI" se prononce "tchi", le che se transforme en "ké" ; lorsque des voyelles se suivent, on les énoncent séparément.