
C’est un pays qui ne fait presque jamais parler de lui, s’illustrant seulement de temps en temps à l’occasion de la Coupe du monde de football. Pourtant, comme vous l’ont prouvé les suggestions de Google au moment de votre recherche, ce pays a tout à voir avec l’esprit du voyage…
Sa situation géographique est des plus simples à mémoriser : situé en plein milieu de l’Amérique centrale, le Costa Rica, bordé par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, n’a que deux voisins, le Nicaragua au nord et le Panama au sud. Avec une succession de cordillères à l’intérieur des terres qui protègent une immense meseta, et des plaines côtières sur 1 290 km, ce pays présente sur une superficie très réduite, d’à peine 50 000 km², un visage très varié.
S’étendant selon un axe nord-ouest / sud-est, les cordillères de Guanacaste et Talamanca dessinent un paysage qui vaut au Costa Rica le surnom de « Suisse de l’Amérique centrale ». Ainsi, on dénombre plus de dix sommets au-dessus de 3000 mètres, le plus élevé étant le Cerro Chirripó, qui culmine à 3820 mètres d’altitude. Mais pour être tout à fait précis, il convient aussi de signaler un nombre impressionnant de volcans, 116 au total, dont cinq, encore actifs, sont placés sous surveillance.
Sise au cœur de la Meseta, la vallée centrale regroupe les trois quarts de la population, la capitale San José et son agglomération concentrant à elles seules un tiers des Costaricains.
La plaine occupe le littoral caribéen ainsi que la côte pacifique, dont la trajectoire est nettement plus irrégulière, notamment à cause de la péninsule encore sauvage de Nicoya.
Avec une saison sèche qui court de décembre à avril, le Costa Rica vous invite plutôt à programmer votre voyage pour cette période. Et pendant la saison des pluies, de mai à novembre, il faut se préparer à affronter de fortes chaleurs.
On peut sans exagérer affirmer que le Costa Rica est un parc naturel à ciel ouvert. Avec 32 parcs nationaux, 8 réserves biologiques, 51 réserves animalières et 13 réserves forestières, les noms de Tortuguero, Palo Verde, Monteverde, Chirripo ou Corcovado, pour citer les plus fameux de ces espaces dédiés à la protection de la biodiversité, vous deviendront vite familiers au cours de votre voyage au Costa Rica : ce pays a fait de la préservation de la nature et de l’écotourisme sa principale source de revenus. Les spécialistes attitrés ont ainsi recensé entre autres merveilles 34 000 espèces d’insectes, 10 000 espèces de plantes et 870 espèces d’oiseaux. Avec des plumes qui atteignent un mètre, le quetzal resplendissant – c’est son vrai nom ! – est l’un des plus beaux spécimens offerts à l’admiration du touriste - et à ceux qui aiment les découvertes en voyage.
La population mammifère, 231 espèces au total, est profuse. Primates, tapirs, paresseux, jaguars et chauves-souris cohabitent avec bonheur dans les parcs naturels… Pour finir, il est nécessaire d’évoquer le cerf à queue blanche : cet animal est l’un des symboles de la nation et figure sur les billets de 1 000 colones.