Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Puntarenas

Infos pratiques sur Puntarenas

  • Plage / Station Balnéaire
  • Port
1 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de voiture de San José
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Puntarenas

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Principale ville portuaire dupays et centre touristique optimisé hôtellerie «  All Inclusive ».

Mon conseil :
Pas grand chose à voir à Punta Arenas, allez directement sur la péninsule de Nicoya, les plages y sont bien plus jolies !
Mon avis

L’activité portuaire en déclin de la ville de Punta Arenas l’a amené à se reconvertir et orienter son économie vers un secteur bien plus lucratif : le tourisme.  Elle est bien connue des tours opérateurs, notamment en tant qu’escale stratégique des bateaux de croisière.

Cette « pointe de sable » (étymologiquement) n’est pourtant pas vraiment à la hauteur des autres dizaines d’escales possibles le long de la côte pacifique. Ses plages sont moins jolies et surtout polluées, le climat est étouffant la brise étant limitée par la péninsule de Nicoya qui lui fait face. Quant au centre ville… RAS.

En réalité, le principal avantage de la ville c’est sa proximité avec San José, ce qui la convertie en point de chute de choix pour les habitants de la capitale souhaitant se dorer la pilule le week-end.

Donc, à part si vous désirez inclure à  votre voyage au Costa Rica un détour dans un grand centre hôtelier tout inclus, passez votre chemin. Rendez-vous au port pour prendre le ferry direction la partie sud de la péninsule de Nicoya.

Baptiste Rutko Grand Voyageur
40 avis rédigés

Puntarenas est une ville qui est un autre hub de passage pour les voyageurs comme pour les locaux, notamment pour le fret de marchandise.

Mon conseil :
Si vous devez prendre le ferry depuis Puntarenas pour la péninsule de Nicoya, arrangez-vous pour y aller tôt le matin, et y être vers 8 h du matin. Vous éviterez ainsi le monde et serez en début de file d’attente pour embarquer.
Mon avis
Le port de Puntarenas, Caldera, est l’un des principaux du Costa-Rica, et donc les infrastructures de la ville sont plus orientées vers le fret et le transport de marchandises plutôt que l’accueil des touristes et la préservation du milieu naturel. Certes vous pourriez faire un tour sur la plage, mais au vu des autres endroits que le Costa-Rica a à offrir, je vous conseille de ne pas vous attarder sur Puntarenas.
Malgré le peu d’interactions que j’ai eu le temps d’avoir avec les locaux, ceux-ci sont très aimables et vous aideront si vous cherchez votre route, ou vous donneront les indications pour embarquer sur le ferry qui traverse l’étendue d’eau qui sépare la péninsule de Nicoya. Cependant la ville de Puntarenas n’a pas bonne réputation, ni même auprès de locaux que j’ai côtoyé sur San Jose. Ces derniers nous avaient déconseillé de dormir sur Puntarenas, mais autant partir plus tôt au matin depuis San Jose pour prendre le bateau.

Circuits et séjours Puntarenas