Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Tortuguero National Park

Guide de voyage Costa Rica

Infos pratiques sur Tortuguero National Park

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
  • Tourisme Responsable
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 7 h de bus ou de bateau de San José
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Tortuguero National Park

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Parc national situé sur la côte caraïbe et zone humide d’une importance capitale à l’échelle mondiale.

Mon conseil :
Lors de la visite, n’hésitez pas à vous parer de vos plus beaux vêtements anti-pluie / soleil : chaussures gore-tex, k-way et casquette saharienne. C’est "l’anti-look" mais compte tenu du climat, c'est fondamental !
Mon avis

Le parc national de Tortuguero a beau être la troisième destination touristique du pays, son accès se mérite. Isolé de tout chemin terrestre, seuls un bateau ou un petit avion permettent d’aller à la découverte de cette région tout simplement spectaculaire. Onze habitats y coexistent, de quoi envisager une variété infinie de faune et flore.

L’attrait phare du lieu est bien entendu la ponte des tortues et l’éclosion des œufs. Etant sur place hors saison, je n’ai pas pu profiter du spectacle, mais je n’ai pourtant absolument pas été déçue du détour. Pour cause, découvrir la diversité tropicale du parc via une excursion dans la forêt et/ou sur la rivière est une option annexe plutôt sympa !

Le tableau est magique, inattendu. Ce n’est pas tous les matins que l’on troque sa tasse de café par une balade le long de la mangrove alors que la nature se réveille, entourée de caïmans, oiseaux colorés et singes rigolos… Un condensé de bonne humeur, je l’intégrerais bien à ma routine quotidienne ! Donc oui, quelle que soit la saison, n’hésitez pas à prévoir une extension à votre voyage autour du Costa Rica pour profiter de ce petit coin de paradis.

Quant au village éponyme, il est tout petit et pittoresque. Situé sur un banc de sable à cheval entre la rivière et la mer, la baignade n’y est malheureusement pas envisageable, la mer étant trop agitée. Inutile également d’y amener votre planche de surf, les nombreux requins risqueraient de vous confondre… avec une tortue !

Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

Zone quasiment inhabitée, ce parc national côtier se situe dans la province de Limón, sur la côte caribéenne du Costa Rica. 

Mon conseil :
Partir à l'aventure dans le parc du Tortuguero mérite un peu de préparation en amont. De nombreuses randonnées permettent d'aller à la rencontre d'une incroyable faune et flore... ce qui présente aussi quelques dangers.
Mon avis

C'est un parc à la fois superbe et hostile, de forêts humides, de marais, de plages et de lagons. Son climat tropical est particulièrement humide (on compte 6300 mm de pluie par an) et les plages sont généralement déconseillées pour la baignade en raison de la présence de courants et de requins... personnellement, j'ai évité de m'y tremper ne serait-ce que les pieds, ayant trouvé des eaux beaucoup plus agréables durant mon voyage au Costa Rica.

Sur le plan écologique, le parc du Tortuguero jouit d'une reconnaissance internationale, en raison de sa grande richesse écosystémique. Le parc comprend de nombreuses zones de nidification des tortues marines (les tortues caouannes, les tortues vertes et les imposantes tortues luth). Malheureusement, elles sont aussi victimes du braconnage, ce que le gouvernement et les associations locales tentent de contrer comme elles peuvent.

sonia goupil Grand Voyageur
13 avis rédigés

Tortuguero est situé sur la cote caraïbe du Costa Rica. C’est un tout petit village bordé par le Parc National de Tortuguero, LA grande attraction touristique de la zone, idéal pour une activité à faire en famille.

Mon conseil :
Besoin de dépaysement, de détente et de farniente ? Passez une nuit dans le village de Tortuguero afin de préparer votre excursion dans le Parc Naturel.
Mon avis

L’excursion au Parc National de Totuguero était super grâce à une guide passionnée et dotée d’un œil de lynx : caïmans, lézards jésus christ, tortues, oiseaux, poissons et paresseux ont fait leur show tout au long de la traversée en canoë. En plus d’avoir des paysages magnifiques, c’est un endroit reposant et ressourçant. 

Après mon excursion sur les canaux de Tortuguero, j’ai juste passé quelques heures dans le village du même nom et j'ai vraiment aimé l’âme de ce petit village perdu. J’aime ce genre de lieu, idéal pour se ressourcer, être seul ou faire des rencontres pour le moins inattendues…

Circuits et séjours Tortuguero National Park