Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Arenal Volcano National Park

Infos pratiques sur Arenal Volcano National Park

  • Balnéothérapie et massage
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Volcan
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 5 h de bus de San José
Quand partir ?
De décembre à avril
Durée minimum
2 à 3 jours

Expériences inoubliables à vivre Arenal Volcano National Park

Avis des voyageurs sur Arenal Volcano National Park

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Le volcan aux cinq cratères, icône du Costa Rica et le grand incontournable des amoureux de la nature.

Mon conseil :
Evitez les excursions proposant le trio rando / observation du volcan / eaux thermales qui sont parasitées par une horde de touristes bruyants. La découverte de ces lieux en petit groupe vous assurera d'entrer en symbiose totale avec ce macrocosme.
Mon avis

J’ai vécu un moment exceptionnel lors de ma visite du parc national du volcan Arenal. Ici, le concept de biodiversité prend tout son sens. En immersion totale dans une forêt tropicale luxuriante,  on peut apercevoir un nombre inespéré d’espèces végétales au dégradé de vert tel qu’il en rendrait jaloux le nuancier Pantone. Quant à la faune, j'ai y rencontré les impressionnants singes hurleurs, tapirs, colibris, paresseux… Les plus chanceux pourront même apercevoir un quetzal (ce qui n’a pas été mon cas malheureusement) !

Point culminant de la visite : l’arrivée sur le majestueux volcan dont le cône presque parfait fascine et engage à s’attarder un bon moment sur place, pourquoi pas pour un apéro accompagné de chips de bananes ? N’étant plus en éruption depuis 2010, vous n’aurez pas la chance d’apercevoir les fameuses coulées de lave pourtant bien présentes sur toutes les cartes postales du site... Peu importe, vous serez vite consolés par un coucher du soleil envoûtant qui n’a son pareil nulle part ailleurs. Un instant mémorable à conseiller absolument !

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Le parc du volcan Arenal est un petit parc payant permettant de faire des randos de 2/3km au pieds du volcan. Il ne permet pas, comme beaucoup le pensent, de faire l'ascension du volcan Arenal, puisque c'est tout simplement interdit, étant encore en activité. A mon avis, il ne vaut pas le coup, mais dans la zone du parc se trouve l'observatoire, plus intéressant, mais surtout Cerro Chato, volcan inactif situé juste à côté. Ça a été ma plus belle rando du Costa Rica, mais aussi la plus dure (presque 2km avec un dénivelé à 45 degrés). En haut, la récompense est le Laguna verde, un lac vert qui remplit le coeur du volcan.
Alicia Munoz Grand Voyageur
123 avis rédigés

Le volcan Arenal est un stratovolcan actif situé dans la région d'Alajuela (Nord-Ouest), culminant à 1633 mètres. Le parc national qui l'entoure est d'une richesse incroyable. 

Mon conseil :
Séjourner dans l'Observatoire qui se situe juste au pied du volcan et dont les chambres ont vue sur le cône volcanique. Avec un peu de chance, on peut assister à une projection de lave depuis sa chambre ou entendre une explosion...
Mon avis

À la croisée de 3 plaques tectoniques, le Costa Rica compte sur son territoire 116 volcans dont 7 encore en activité. Cette hyperactivité volcanique a façonné la topographie du pays pendant des millénaires, faisant du Costa Rica un digne représentant de “la ceinture de feu du Pacifique”.

Nul besoin d’être volcanologue pour apprécier la splendeur de ces géants de feu. Lors de mon séjour au Costa Rica, j'ai trouvé l'Arenal d'autant plus impressionnant et épatant qu'il est constamment en activité et qu'il est encerclé d'une magnifique forêt humide primaire et secondaire. Cette forêt est 'habitat d'une riche biodiversité : 75% des 850 espèces d'oiseaux du Costa-Rica peuplent cette région.

Si comme moi vous souhaitez sortir du cadre de la forêt tropicale, le village de La Fortuna à 7 kilomètres au Nord-Est mérite également une escale. On y trouve un large choix d'hébergements et de cafés.

Circuits et séjours Arenal Volcano National Park

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage