
Le Danemark est un petit pays relativement méconnu et en dehors du tourisme de masse, qui se concentre quasi-exclusivement sur Copenhague. Mais pourtant, il y a bien d'autres raisons pouvant justifier un voyage au Danemark. En voici une liste.
La capitale du pays est une raison fondamentale pour tout voyage au Danemark. En effet, le charme opère rapidement, de nombreux musées sont intéressants et les balades en vélo dans la ville au gré des quartiers vous donneront un aperçu du mode de vie à la danoise.
Un peu partout dans le Danemark, vous pourrez trouver des traces de l'époque des Vikings, notamment au musée des navires Vikings de Roskilde. Vous pourrez découvrir les pierres runiques modelées par les Vikings il y a des milliers d'année à Jelling ainsi que de nombreux sites exposant pierres runiques, bateaux, forteresses.
Les Danois sont réputés pour être progressistes dans beaucoup de domaines, en travaillant avec énergie, tout en consacrant du temps à leur famille, à faire du sport (le vélo par exemple) et en ayant une latitude pour se former à de nouveaux métiers grâce (ou à cause de) la flexi-sécurité définie par le gouvernement. C'est le "hygge" ! N'hésitez pas à en discuter avec des Danois, vous percevrez cet état d'esprit.
Si vous n'êtes pas très amateurs des points de vue, des montagnes pour cause de vertige par exemple, le Danemark pourrait être une excellente destination car le pays est plat. Le vent y est omniprésent et les éoliennes (une industrie de pointe au Danemark) apporteront une touche poétique aux paysages faits de plages de sable blanc. Fionie, Bornholm et le nord du Jutland vous combleront !
Fans de design scandinave ? Il n'y a pas que la Suède qui excelle dans le domaine, le Danemark n'est pas en reste. A vous de découvrir showrooms et ateliers de designers pendant vos balades urbaines.
Malgré la situation septentrionale du pays, le climat océanique tempéré rend la destination pas désagréable à visiter durant toute l'année, cependant l'hiver classiquement long, frais, gris et avec une luminosité en berne est tout de même une période moins propice, sauf autour de Noël, agréable pour ses illuminations et son ambiance de fête.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Pour les citoyens des pays membres de l'espace Schengen, une carte d'identité nationale suffit pour entrer au Danemark. Les Canadiens peuvent librement circuler pendant 90 jours dans tout pays membre de l'espace Schengen avec un passeport en cours de validité, y compris donc au Danemark.
Aucune recommandation particulière sur la santé n'est à prodiguer.
Le danois est la langue officielle mais l'anglais est couramment parlé.
Le Danemark est sur le même fuseau horaire que la France, c'est à dire UTC+01:00.
L'indicatif téléphonique pour appeler au Danemark est le +45.
Internet se trouve très facilement mais peut être cher.
L'électricité est aux normes européennes, 230V, pas besoin d'adaptateur.