Portrait d’agente Evaneos : Paola, Local Hero en Équateur
Par , le




Paola fait partie de ces experts et expertes reconnues pour leur service exceptionnel ainsi que pour leurs engagements et leurs actions concrètes en faveur de l’environnement et des populations locales.
Une envie depuis toujours : que le voyage bénéficie à tous et à toutes
Cela fait maintenant longtemps que Paola travaille dans le secteur du voyage, qui est pour elle une véritable vocation. Elle a intégré son agence actuelle en 2010 pour développer des voyages sur-mesure et insolites qui mettent en valeur et aident des communautés locales. Pour elle, c’est la meilleure manière de rendre le voyage bénéfique autant pour les voyageur·ses que pour la population de son pays.




Un engagement sérieux envers les communautés locales, mêmes dans les régions isolées
Paola met un point d’honneur depuis toujours à essayer de faire du tourisme un moteur de développement pour les populations qui sont souvent mises de côté par le tourisme de masse : les femmes et les petites communautés situées dans les zones les plus reculées de son pays. Son titre de Local Hero, elle le doit avant tout aux accords qui lient son agence aux communautés locales avec lesquelles elle travaille. Des accords sérieux, formalisés sur papier, qui permettent à toutes les parties prenantes de mieux connaître leurs engagements.








Paola propose aussi son aide de plein de façons différentes : elle organise des sessions de formations pour tous (et surtout pour toutes) et peut même octroyer des prêts, par exemple pour la construction d’une maison d’accueil pour les voyageur·ses ou d’un restaurant dans une région isolée. Mais pour elle, la plus belle manière de soutenir l’activité de ces communautés, c’est d'abord d’intégrer dans ses itinéraires une ou deux nuits chez l’habitant.
Des expériences authentiques et respectueuses des populations
En Équateur, Paola déplore la façon dont les gens de la ville regardent les communautés indiennes, avec une certaine condescendance… Pour elle, une grande part de la culture équatorienne se nourrit de ces populations. Elle reconnaît aussi leur importance et leur savoir-faire extraordinaire dans le rapport à la Nature. Quand elle organise des rencontres entre voyageur·ses et membres de communautés locales, elle le voit bien : il y a un réel échange et on partage des moments plein d'émotions et de respect. Et ça pour les voyageur·ses, c’est magique : ils et elles viennent pour une nuit chez l’habitant et repartent riches de magnifiques souvenirs et de l'amour que leur ont offert les communautés.




Dépaysement total pour les voyageur·ses qui découvrent une autre qualité de vie
Toutes celles et ceux qui ont profité de ces moments privilégiés le disent et le répètent : ils ont vécu une expérience unique en son genre, pleine d’authenticité, de respect et de partage. Les retours sont presque toujours très positifs, même si le niveau de confort est très éloigné des standards européens. Finalement, ce qui marque le plus les voyageur·ses, c’est de découvrir que les communautés, bien qu’isolées, ont tout ce dont elles ont besoin pour vivre. Cela génère une qualité de voyage à laquelle on ne s’attend pas forcément de prime abord.




Des partenariats solides pour un tourisme plus durable pour tout le monde
Au sein de son agence, Paola développe plusieurs partenariats. Au Nord, dans la vallée d’Intag, elle soutient l’association de paysans agroécologiques ACAI, qui essaie de promouvoir la production de biogaz à partir de la fermentation des déchets ménagers et animaux. C’est un projet essentiel pour elle : cela permet de lutter contre la déforestation tout en ayant un impact social très important. Elle s'efforce également d’approfondir son engagement pour la reforestation dans la région de Tena, en Amazonie, avec son partenaire Estuardo Tamayo, afin de contrebalancer les effets ravageurs de l’élevage bovin.




Il y a enfin un projet qui lui tient particulièrement à cœur : acheter un grand terrain pour y installer des ruches et produire du miel bio qui permettrait de donner du travail aux communautés locales. Paola le voit aussi comme une bonne solution de reconversion pour les anciens guides qui pourraient accompagner des petits groupes dans ce lieu, au calme.
Et quand Paola ne s’occupe pas des voyageur·ses en visite dans son pays…
Elle part en direction de la plage de Santa Marianita, dans la région de Manabi, où le ciel est d'un bleu profond et la mer bien chaude. Un lieu de détente unique, loin de tout, avec de grandes étendues de sable et où l'on peut déguster de nombreux fruits de mer frais accompagnés de chips de banane verte. Elle aime aussi déconnecter en passant la nuit au Chimborazo Lodge, dans le plus grand calme et avec vue imprenable sur le volcan. Paola adore cuisiner, mais son plat préféré, elle préfère l'acheter directement dans un des nombreux marchés locaux. Il s'agit de l'hornado, de la viande de porc cuite au feu de bois, servi avec des pommes de terre locale (il y en a plus de 300 variétés en Équateur !), agrémenté d'achiote, un condiment typiquement équatorien. Et si vous prévoyez un voyage dans le pays des 4 mondes, Paola vous conseille d'écouter sa chanson préférée, "Yo nací aquí", interprétée par des chanteurs et chanteuses du pays.
Plus d'inspiration











