Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Otavalo

Guide de voyage Equateur

Infos pratiques sur Otavalo

  • Rencontres locales
  • Fêtes et festivals
  • Artisanat
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h30 en bus de Quito
Quand partir ?
Le samedi de juin à septembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Otavalo

Sylvia Rambaud Grand Voyageur
9 avis rédigés

Otavalo est une ville connue pour son marché hebdomadaire du samedi. C'est une référence incontournable pour rencontrer et découvrir la culture quechua lors d'un séjour en Equateur.

Mon conseil :
Arriver tôt sur la Plaza Poncho pour avoir les meilleurs prix. Rester déjeuner et goûter "la fritada" le plat typique quechua.
Mon avis

Otavalo n'échappe pas aux touristes! C'est le lieu idéal pour découvrir l'artisanat local et faire quelques petites emplettes. Entre tisserands, artisans du cuir, bijoux en argent, tapis, broderies, peintures et ponchos, vous pouvez acheter en gros ou au détail sur ce marché. Les quechuas ont un indéniable goût pour le commerce mais ceci n'efface en rien leur identité et leur tradition.

Il faut y passer la journée pour déambuler entre tous les marchands et bien choisir son produit parmi le choix immense et varié. Les hommes et femmes portent les tenues traditionnelles, offrent des spectacles de musique dans les restaurants, et proposent des repas typiques. Ambiance andine garantie!

Les échanges locaux auxquels s'ajoutent des projets de développement et de conservation de la culture quechua maintiennent unie la communauté. Il n'est pas rare de rencontrer des projets sportifs (football) ou éducatifs regroupant les membres des associations locales.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 55 km au nord de Quito, Otavalo est le lieu le plus touristique de tout l’Equateur. C’est ici que se déroule le plus beau et plus fameux marché du pays.

Mon conseil :
Le marché a lieu tous les samedis mais je vous conseille vivement d’arriver la veille et de dormir sur place pour être aux premières loges dès le lendemain.
Mon avis

Grâce à son marché, Otavalo est aujourd’hui la plaque tournante du tourisme en Equateur. J’ai eu le bonheur d’y assister, je vous emmène pour la visite.

C’est parti pour le plus formidable marché d’Amérique Latine… et même du monde. Voilà, c’est dit. C’est subjectif, c’est simplement mon avis mais c’est ainsi que je l’ai ressenti. Devant de nombreux touristes s’étale un véritable kaléidoscope de l’Equateur en concentré. Les Indiens sont superbes dans leurs costumes traditionnels. Les femmes portent de belles jupes bleues marine et des corsages dentelés. Les hommes ne sont pas en reste côté vestimentaire. C’est un vrai défilé de belles gueules. Un paradis pour photographes. Tout ce beau monde se presse au marché aux bestiaux. Là encore le spectacle est ininterrompu. Un homme tire un cochon attaché à une corde. Il couine tout ce qu’il peut. On négocie vaches, bœufs, poulets, chevaux… C’est toute une ferme qui est en vente. Dans une caisse des chiots trop mignons cherchent un maître. Une dame plonge sa main dans un grand sac en toile de jute et en ressort un cochon d’inde qu’elle tient par le cou. Ici il est appelé « cuy » et c’est un mets de choix. Très fier, un homme parade avec son champion dans les bras. C’est un coq de combat qu’il cajole comme s’il s’agissait d’un nouveau-né. Incroyable ! Un cochon si grand qu’il arrive à hauteur d’épaule de son propriétaire. Durant des heures j’ai déambulé au milieu du marché à profiter et à admirer ce pittoresque capharnaüm. Etre ici est un régal.

Plus loin après le marché aux fruits et légumes, il faut aller sur la célébrissime Plaza de los Ponchos. Séance shopping obligatoire pour toutes les fashion-victims ayant succombées à la tendance andine. En bref, une journée sur le marché d’Otavalo reste un souvenir impérissable.  

Lorette Vinet Grand Voyageur
72 avis rédigés

Otavalo est le plus grand marché d'Equateur, et l'un des plus importants d'Amérique du Sud. Son point culminant, même s'il a lieu tous les jours, est le samedi.

Mon conseil :
Si vous voulez y assister un samedi, prenez la précaution d'arriver un jour ou deux avant, sous peine de ne pas trouver de lieu pour vous accueillir. Si vous voulez éviter la foule touristique, rendez-vous y la semaine. Vous ne perdrez pas grand chose !
Mon avis

J'ai passé presque trois jours à Otavalo. ma première journée fut consacrée à prendre connaissance des environs, prendre la température, me perdre et finalement trouver la cascade de Peguche où j'ai assisté, de manière un peu surréaliste, à l'enregistrement d'un clip de trois chanteuses qui se trémoussaient les pieds dans l'eau...

Lors de ma deuxième journée, j'avais loué les services de Marco, un guide formidable, pour faire à cheval le tour de la laguna de Cuicocha, à une quinzaine de kilomètres d'Otavalo. Merveilleux moment, un des plus forts de mon voyage en Equateur et un excellent moyen pour en faire le tour.

Quant au troisième jour, un samedi, j'avais prévu faire le plein de marchés... Marché aux bestiaux, marché des ponchos, marché alimentaire et enfin marché aux vêtements traditionnels. On ne m'avait pas menti, rien à voir avec ce que j'avais pu connaître jusqu'alors en terme de marchés, grandiose !!!!

Circuits et séjours Otavalo