Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mitad Del Mundo

Guide de voyage Equateur

Infos pratiques sur Mitad Del Mundo

  • Famille
  • Détente
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 20 min en bus de Quito
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Mitad Del Mundo

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 20 km au nord de Quito, Mitad del Mundo est un site absolument original. C’est ici même que notre planète se divise en deux. D’un côté l’hémisphère nord, de l’autre le sud. C’est une chance unique de sauter de l’un à l’autre en un seul bond.

Mon conseil :
Je vous conseille d’emporter votre passeport pour le faire tamponner du visa « Latitude 0° ». Super pour ensuite crâner de retour en France.
Mon avis

Mitad del Mundo est un site incontournable du tourisme en Equateur. C’est un passage obligé très original d’un voyage dans le pays.

Lors de ma venue à Quito, je suis allé voir la ligne de l’équateur. C’est le parfait milieu de la Terre, la séparation entre les deux hémisphères. Un panneau l’annonce, Longitude 78°27’08’’, Latitude 0°0’0’’. Dans la réalité la véritable ligne de l’équateur est située à 240 mètres plus au nord. C’est la mission géodésique menée par le Français La Condamine qui fit l’erreur de calcul entre 1735 et 1745. Sur une longueur de 300 kilomètres et avec les moyens techniques du moment, l’erreur n’est que mineure. Dès l’entrée, une tour coiffée d’une boule représentant la Terre abrite un petit musée où sont exposés des papillons somptueux et d’énormes insectes absolument effrayants. L’équateur est représenté par une ligne peinte en jaune. Elle coupe en deux une église, une arène, des maisons. Comme tous les touristes, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire des photos en équilibre sur la ligne, un pied au sud l’autre au nord, moi dans un hémisphère, ma compagne dans l’autre…

La ligne la force de Coriolis m’a permis de constater quelques effets physiques étranges. J’ai fait l’étonnante expérience qui consiste à faire tenir un œuf en équilibre sur un clou. Ça marche ! Voilà une visite bien agréable, unique et si originale qu’il est impensable de ne pas s’y arrêter.

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Latitude 0° 0’ 0’’, la voilà la ligne de partage du monde ! La Mitad del Mundo, c’est donc un site qui ressemble plus à un parc d’attractions qu’à un musée mais on y apprend néanmoins des choses intéressantes.

Mon conseil :
Plutôt que de déjeuner sur le site, très touristique, éloignez-vous un peu sur la route de Quito où vous trouverez plein de petites gargotes pas chères et plus authentiques !
Mon avis

Je suis à Quito depuis quelques jours seulement et me rendre à la Mitad del Mundo me paraît être un incontournable de mon voyage équatorien. J’arrive tôt un matin et en semaine car le lieu est aussi très visité par les Équatoriens et les quiteños, mieux vaut donc éviter de s’y rendre le week-end.

Après la caisse et les petits tourniquets (on se croirait à Disneyland ma parole !), on arrive dans un faux petit village colonial avec restaurants et boutiques de souvenirs en pagaille.

Au centre du site, je découvre le monument emblématique, une tour en pierre haute de 43 m et surmontée d’une boule représentant la Terre et de laquelle part le fameux tracé rouge indiquant la ligne de l’équateur. Tout le monde s‘y prend en photo et je n’échappe évidemment pas à la règle. Sur le site je visite aussi les pavillons dans lesquels on apprend l’histoire de la mission scientifique entreprise en 1735 et qui aura permis d’établir la fameuse ligne… même s’il a été démontré par la suite que la véritable ligne de l’équateur est en fait située 240 m plus loin !

Circuits et séjours Mitad Del Mundo