Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Marché de Guamote

Infos pratiques sur Marché de Guamote

  • Rencontres locales
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 50 km de Riobamba par la route
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Marché de Guamote

Stéphanie Charbit Grand Voyageur
94 avis rédigés

Le marché de Guamote se tient tous les jeudis matins dans tout le centre-ville. Tous les habitants de la région le fréquentent, mais on y vient parfois de bien plus loin pour vendre ou acheter toutes sortes de biens.

Mon conseil :
Essayez d’arriver la veille pour être dans l’ambiance dès le lever le jeudi matin. Et ne résistez pas aux empanadas au fromage vendus le long de la voie ferrée : frits dans l’huile et légèrement sucrés, c’est délicieux !
Mon avis

Assez vide le reste du temps, que d’animation à Guamote le jour du marché ! Toute la population des environs y est présente pour vendre ou acheter toutes sortes de produits : animaux, légumes, habillement, artisanat, produits électroniques...

Moi qui suis à Guamote depuis déjà quelques jours, je ne reconnais plus la ville qui est bondée ! Le jeudi est aussi le jour de passage du train touristique qui relie Quito à Guayaquil : hop hop hop voilà que tout le monde doit quitter la voie de chemin de fer au moment où le train fait son entrée en gare, située en plein centre du village.

Comme sur la plupart des marchés équatoriens, chaque rue ou place a ses spécialités : ici le bétail, là les bijoux, par-là les produits ménagers… Il est parfois difficile de se faufiler dans les petites rues ! Beaucoup d’agitation, ça négocie sec, les animaux participent aussi à l’ambiance avec leurs cris. Contrairement à Otavalo, ici très peu de touristes, bref, c’est vraiment un marché pour aller à la rencontre des populations locales !

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Un marché très typique se déroule tous les jeudis matin à Guamote, non loin de la gare.

Mon conseil :
Si vous le pouvez, planifiez votre passage à Guamote en fonction du marché et arrêtez-vous quelques heures.
Mon avis

À Guamote, il n’y a pas que le train touristique des Andes. Un marché haut en couleurs se déroule chaque jeudi.

Lors de mon voyage en Équateur, le marché de Guamote était plus authentique que touristique. Il est probable qu’il soit devenu tout aussi populaire pour les gringos que celui d’Otavalo, le samedi matin, dans le Nord. Mais malgré tout, participer à un marché en Équateur est une expérience unique.

Comme à Otavalo, il n’y a pas que de l’artisanat à Guamote. Les indigènes des Andes viennent y vendre du bétail, des céréales, des fruits et des légumes. Le spectacle des mères de famille avec leur portée de porcelets en laisse est absolument fantastique. Au milieu des ponchos rouges, tout se négocie ou se troque : les cuyes, les veaux, les vaches.